La cathédrale de Skara a été consacrée vers 1150. Siège du premier évêché suédois, elle a connu de profondes transformations au cours de son histoire.

Cathédrale de SkaraC'est à Skara (actuel Västra Götaland) que le roi Olof Skötkonung (vers 995-1022) créa le premier évêché suédois permanent.

La construction de la cathédrale fut initiée par l'évêque Adalvard l'Ancien (mort vers 1064)1.

La cathédrale fut consacrée vers 1150, mais les derniers travaux de restauration ont montré qu'il existait déjà une église en pierre sur le site dès le XIe siècle.

La cathédrale primitive comptait trois nefs et un chœur romans, ainsi qu'une crypte, qui accueillait des reliques et les tombeaux des premiers évêques.

Au XIIIe siècle, la crypte fut comblée, et des travaux furent entrepris pour remodeler la cathédrale dans le style gothique qu'elle présente aujourd'hui.

Bas-relief, cathédrale de Skara, Adam et ÈveBas-relief du milieu du XIIe siècle, représentant Adam et Ève chassés du jardin d'Éden.La cathédrale de Skara fut un lieu de pèlerinage au Moyen Âge, comptant dans son trésor une épine de la couronne du Christ, que l'évêque Brynolf Algotsson2 (1278-1317) reçut en 1304 du roi de Norvège Håkon Magnusson, pour avoir contribué à la reconstruction de l'église de Stavanger, détruite par un incendie. Elle a disparu lors de la Réforme.

Au cours du temps, la cathédrale fut plusieurs fois ravagée par le feu et les guerres. La Réforme contribua grandement à la détérioration du monument.

En 1632, cependant, Eric Soop, colonel dans l'armée de Gustav Adolf II, y fut enterré dans un impressionnant mausolée.

Nef de la cathédrale de SkaraAu début du XVIIIe siècle, un incendie détruisit les flèches, qui furent remplacées par des tours à toit plat.

C'est à la fin du XIXe siècle que la valeur de la cathédrale fut redécouverte, et qu'une première restauration fut entreprise, sous la direction de Helgo Zetterwall. La cathédrale retrouva alors ses flèches gothiques.

Une cinquantaine d'années plus tard, de nouveaux travaux de restauration eurent lieux, conduits par Ivar Tengbom. Le maître-autel baroque, œuvre de Hans Zwant, de Göteborg (1663) fut replacé à son emplacement d'origine.

C'est aussi à cette époque que Bo Beskow commença à concevoir les vitraux du chœur. Fabriqués avec le maître verrier Gustav Ringström (1945-1976), ils illustrent notamment la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse.

Une dernière restauration fut achevée en 1999, menée par Jan Lisinski. Elle concerna en particulier la crypte qui, redécouverte dans les années 1940, retrouva sa structure d'origine.

Crypte de la cathédrale de Skara


1 Un calice en argent à son nom fait partie du trésor de la cathédrale. Un autre calice médiéval en argent, daté du XIIe siècle, a été retrouvé dans la crypte en 1949. Portant l'inscription Sune me fecit (« Sune m'a fait »), il est connu sous le nom de calice de Sune. Bien plus tardif, le calice de Soop, don du colonel Soop, fabriqué à Amsterdam, est en or, orné d'émail et de diamants.
2 Brynolf est notamment connu pour ses offices rimés. L'un d'entre eux est consacré à la couronne d'épines.