Ragnhildsholmen est une ancienne île du Nordre älv (Suède actuelle), sur laquelle fut construit dans les années 1250 un château norvégien aujourd'hui en ruines.

Château de RagnhildsholmenÀ l'époque de la construction, Ragnhildsholmen est une île – comme l'élément holme de son nom l'indique – du Nordre älv, l'un des bras du Göta älv. Elle fait alors partie du royaume de Norvège, aux confins du Danemark et de la Suède. Le site appartient aujourd'hui à la Suède (Bohuslän, Västra Götaland) et est situé en aval de la ville de Kungälv.

Le château fut construit dans les années 1250 par le roi Håkon l'Ancien – il est mentionné pour la première fois en 1257. Résidence royale, il a pour fonction de protéger la navigation sur le Nordre älv et la ville de Kungahälla qui, située sur la rive droite du fleuve, constitue alors l'extrémité méridionale de la Norvège.

Bâti au sommet d'une colline aux parois escarpées et entouré par les eaux du fleuve – qui s'élèvent alors 2 mètres plus haut qu'aujourd'hui, le château est constitué d'une muraille d'où s'avance une tour, qui contenait probablement une chapelle et une salle de réception. Elle entoure une cour intérieure et divers bâtiments : ateliers, cuisine, logements.

Château de RagnhildsholmenEn 1304, le roi Håkon Magnusson confia le château à son futur gendre, le duc Erik Magnusson (fils du roi de Suède Magnus Ladulås), fiancé à la princesse Ingebjørg. Mais les ambitions personnelles d'Erik conduisirent à une rupture des fiançailles1, et Håkon fit, vainement, le siège du château.

C'est dans ce contexte que débuta, en 1308, la construction de la forteresse de Bohus, quelques kilomètres en amont du fleuve.

En 1309, Håkon reprit le château de Ragnhildsholmen, mentionné pour la dernière fois en 1310, dans un traité de paix.

Située à l'embranchement entre le Nordre älv et le Göta älv, la forteresse de Bohus bénéficiait d'un meilleur emplacement stratégique, et le château de Ragnhildsholmen fut abandonné.

Une partie de ses pierres servit à la construction de la forteresse de Bohus, et il tomba rapidement en ruines.

Des fouilles furent conduites en 1881-1882 sous la direction de Wilhelm Berg, qui mirent au jour des armes, ainsi que des objets du quotidien. Des travaux de conservation furent menés en 1902 et 1931.

Château de Ragnhildsholmen


1 Erik épousa finalement Ingebjørg en 1312. De leur union est né Magnus Eriksson, roi de Suède et de Norvège.