Frédéric Durand (1920-2002) est un universitaire français. Spécialiste des littératures scandinaves, traducteur, il s'est également intéressé aux vikings.

Frédéric Durand, La Saga de KormakFrédéric Durand est né à Paris en 1920.

Il étudie les langues et littératures germaniques à la Sorbonne – tout en étant engagé dans la Résistance. Il passe l'agrégation d'allemand en 1945.

Après trois années passées en Finlande comme attaché culturel près la Légation de France à Helsinki, il est nommé maître de conférences de littérature allemande à l'université de Rennes en 1950, puis à l'université de Caen en 1951.

Il obtient son doctorat ès lettres en 1954, avec une thèse consacrée à l'écrivain danois Jens Peter Jacobsen. Sa thèse complémentaire a pour sujet le lyrisme en Suède.

En 1956, il est élu professeur titulaire de langues, littératures et civilisations Scandinaves à l'université de Caen. Il est notamment le directeur de thèse de Jean-Pierre Mabire et François-Xavier Dillmann.

Au sein de l'université de Caen, il fonde en 1956 l'Institut des études scandinaves (devenu Département d’études nordiques), qu'il dirige pendant plus de trente ans. Il crée également, avec Lucien Musset, le Centre de recherches sur les pays du Nord et du Nord-Ouest.

Frédéric Durand, Les Vikings et la mer Frédéric Durand est l'auteur de nombreuses traductions d'œuvres scandinaves, principalement danoises (les nouvelles de Jens Peter Jacobsen, 1965 ; La Chute du roi, du prix Nobel Johannes V. Jensen, 1990 ; plusieurs romans de Peter Høeg...), mais aussi suédoises (notamment une anthologie bilingue de la poésie suédoise : Suède moderne, terre de poésie, 1962) et islandaises (aussi bien une saga de scalde, La Saga de Kormak, 1975, qu'un roman noir contemporain : Le Cadavre dans la voiture rouge, d'Ólafur Haukur Símonarson, 1997).

Il a consacré plusieurs ouvrages à la littérature scandinave : Histoire de la littérature danoise (1967), Jens Peter Jacobsen ou la gravitation d'une solitude (1968).

Il s'est également intéressé aux vikings, rédigeant le premier « Que sais-je ? » sur la question (1965, 1993 pour la cinquième et dernière édition ; il est aujourd’hui remplacé par celui écrit par Pierre Bauduin), ainsi que Les Vikings et la mer (1996), ouvrage consacré aux navires scandinaves et aux expéditions qu'ils ont rendues possibles.

Frédéric Durand est mort à Caen en 2002.

Source

  • Dillmann François-Xavier. Frédéric Durand, historien des littératures Scandinaves et de l'épopée viking. Annales de Normandie, 55-1-2 (2005). P. 45-46.