Le Clan des Vikings (Viking Quest) est un téléfilm bulgaro-canadien sorti en 2014. Il met en scène une bande de vikings tentant d'empêcher le sacrifice d'une princesse à Jormungand, le serpent de Midgard.

Le Clan des Vikings a pour metteur en scène par le Bulgare Todor Chapkanov, déjà réalisateur, quelques années plus tôt, du téléfilm Thor et le marteau des dieux (2009).

L'action se déroule en Scandinavie, au VIIIe siècle. La princesse Tasya doit épouser Wolven, chef d'un clan rival, ce qui désole Erick (Harry Lister Smith), le fils du forgeron, qui est amoureux d'elle. Mais, le jour des noces, Tasya est enlevée par des membres du clan des Volsungs. Tous les cent ans, ces derniers sacrifient en effet une princesse à Jormungand, afin de prévenir la survenance du Ragnarok. C'est Erick qui viendra à bout du monstre en le faisant foudroyer, et épousera finalement une princesse Volsung.

La recherche documentaire a manifestement été très limitée – voir, en particulier, les habitations. Cependant, les références mythologiques sont plutôt bien maîtrisées. Jormungand est, par exemple, tué par la foudre, référence, sans doute au combat de Thor, dieu de la foudre, contre le serpent de Midgard. De façon plus subtile, la princesse Volsung est née de l'union incestueuse entre frère et sœur, allusion, peut-être, à l'union de Sigmund et Signý dans la Völsunga saga.