Le Secret du Ragnarok (Gåten Ragnarok) est un film d'aventure norvégien (2013). Le bateau d'Oseberg conduit un archéologue sur la trace du serpent de Midgard.

Le Secret du Ragnarok est le deuxième long-métrage du réalisateur norvégien Mikkel Brænne Sandemose, après le film d'horreur Cold Prey 3 (2010). Le scénario est signé John Kåre Raake, d'après une histoire de Martin Sundland et John Kåre Raake.

Destiné à un public familial, il s'inspire des films d'action et d'aventure classiques (notamment des Indiana Jones et de Jurassic Park), tout en leur donnant une tonalité nordique, puisqu'il intègre l'héritage viking.

Il a pour point de départ le bateau d'Oseberg. Exhumé en 1904 par Gabriel Gustafson (une photo le montrant sur le chantier de fouilles apparaît dans le film) à Slagen (Vestfold), au sud d'Oslo, il a servi en 834 de tombe à deux femmes de haut rang. L'une d'elle est traditionnellement identifiée à une reine du Vestfold nommée Åsa.

Sigurd (Pål Sverre Hagen), allusion, peut-être, à Sigurðr Fáfnisbani, est un archéologue qui élève seul ses deux enfants et travaille au musée des bateaux vikings d'Oslo (deux scène y sont tournées), où le bateau est exposé.

Le Secret du Ragnarok, le bateau d'Oseberg au VikingskipshusetSigurd (à droite, de face) à côté du bateau d'Oseberg.Il professe à son égard des théories originales. Il pense ainsi qu'il n'aurait pas servi seulement à de courts voyages côtiers, mais que, comme le démontreraient des coquillages retrouvés sur sa coque, il serait remonté jusqu'à l'extrême nord de la Norvège, au Finnmark.

Tête d'animal baroque du bateau d'OsebergCinq montants à tête d'animal, de différents styles, ont été retrouvés dans le bateau d'Oseberg. Celui-ci, qui apparaît dans le film, est attribué au « maître baroque ».
Photographie : Ove Holst.
© 2016 Kulturhistorisk museum, UiO / CC BY-SA 4.0 .
Il croit reconnaître des runes dans l'entrelacs des motifs gravés sur l'une des têtes de dragon retrouvées dans la tombe. Il déchiffre le nom Ragnarok, et soutient que le récit mythologique de la fin des temps repose sur un événement réel.

Son collègue Allan, qui a passé plusieurs années à explorer la côte du Finnmark, découvre une pierre runique contenant une inscription codée, que Sigurd déchiffre à l'aide d'une broche retrouvée dans le bateau et exposée au musée.

La pierre a été érigée par Åsa en mémoire de son père, le roi du Vestfold, qui a défié les dieux. Elle contient aussi des indications géographiques menant à l'Œil d'Odin. Figure enfin le nom Midgard, accompagné d'un nom que Sigurd ne parvient pas à déchiffrer.

Avec Allan, et accompagné de ses enfants, Sigurd part pour le Finnmark. Il y retrouve Elisabeth1, l'assistante d'Allan, et un guide, qui les mène dans le no man's land situé à l'ancienne frontière avec l'Union soviétique.

Ils atteignent une île – l'Œil d'Odin, où ils découvrent une grotte contenant de nombreux objets vikings, dont un casque bien conservé – Sigurd souligne à juste titre qu'un seul autre a été retrouvé2.

Les objets sont dérobés par leur guide, insensible à l'invocation par Sigurd de la loi sur le patrimoine culturel (« lov om kulturminner », adoptée en 1978), en vertu de laquelle les découvertes devraient revenir à un musée.

Dans la grotte, Sigurd et ses compagnons découvrent de nombreux squelettes, certains vikings, mais d'autres bien plus récents. Bientôt, ils doivent affronter une monstrueuse créature, qui a l'apparence des têtes de dragons sculptées retrouvées dans le bateau d'Oseberg.

Le serpent de Midgard dans le Secret du RagnarokLes enfants de Sigurd face au serpent de Midgard.Sigurd reconstitue finalement ce qui s'est produit voici plus de mille ans. Le roi et ses hommes ont péri en cherchant à affronter le serpent de Midgard – plusieurs flashbacks (dans lesquels les personnages s'expriment en islandais, langue demeurée très proche du vieux norrois de la période viking) représentent la scène – et Åsa a été la seule survivante.

Bande annonce


1 Interprétée par Sofia Helin, vue également dans Arn, chevalier du Temple (2007) et Arn, le royaume au bout du chemin (2008), adaptations de la trilogie de Jan Guillou. C'est aussi Saga Norén dans la série Broen/Bron (2011-2015).
2 Celui de Gjermundbu, conservé à l'Historisk museum d'Oslo.