L'inscription runique N 137 est l'une des deux inscriptions retrouvées dans le bateau-tombe d'Oseberg. Gravée sur un morceau de bois, son sens est incertain.

Les runes ont été gravées sur un morceau de bois de forme cylindrique. La fonction de cet objet est indéterminée, mais, compte tenu de l'environnement dans lequel il a été découvert, il pourrait provenir d'une rame.

Le bateau a été construit vers 820, et la chambre funéraire en 834. L'inscription doit être contemporaine de ces événements, et fait ainsi partie des plus anciennes inscriptions runiques norvégiennes de la période viking avec l'inscription N 138, également retrouvée à Oseberg.

Le texte, gravé en runes à branches courtes, est : litiluism.

Inscription runique N 137, bateau d'Oseberg

Sa signification est difficile à établir1. Les lectures suivantes sont les plus fréquentes. litil (lítil) signifie « peu ». uis pourrait être l'adjectif víss (« sage », « intelligent »). La rune m pourrait avoir été utilisée comme idéogramme et remplacer le nom maðr (« homme ») – maðr étant le nom associé à cette rune.

Ces lectures permettent deux interprétations.

L'une pourrait être rendue par « l'homme sait peu de choses ». Il est cependant permis de se demander ce qu'une réflexion philosophique aurait à faire sur une rame.

Dans l'autre, litilvíss serait un adjectif, et le rameur serait ainsi qualifié d'« homme de peu de sagesse » ou d'« homme peu intelligent ». Il pourrait aussi s'agir d'un jeu de mots pour désigner un dénommé Óspakr (prénom construit sur spakr : « sage », avec le préfixe privatif ó).

Le morceau de bois fait partie des collections du musée des bateaux vikings d'Oslo.


1 Pour les différentes interprétations, voir : Birkmann, Thomas. Von Ågedal bis Malt : die skandinavischen Runeninschriften vom Ende des 5. bis Ende des 9. Jahrhunderts. Berlin : de Gruyter, 1995. P. 261-262.