L'Olav Tryggvason-monument est un monument de Trondheim (1921), représentant, au sommet d'une colonne, le roi Olav Tryggvason, réputé avoir fondé la ville.

Olav Tryggvason-monumentet, Wilhelm Rasmussen, TrondheimIl est l'œuvre de Wilhelm Rasmussen (1879-1965).

Rasmussen est l'auteur de plusieurs monuments commémoratifs, dont l'Eidsvollsmonument, qui retrace l'histoire de la Norvège, et aurait dû se dresser devant le Storting (Parlement), à Oslo1.

L'Olav Tryggvason-monument se présente pareillement sous la forme d'une très haute colonne surmontée d'une statue, culminant à 18 mètres, sur Torvet, la place centrale de Trondheim2.

La statue représente le roi Olav Tryygvason, réputé avoir fondé la ville de Trondheim en 997. Casqué et en cotte de mailles, il tient une épée d'une main, et une orbe de l'autre. À ses pieds, la tête de l'esclave Tormod Kark, mis à mort pour avoir assassiné son maître, le jarl Håkon Sigurdsson, un épisode rapporté dans l'Óláfs saga Tryggvasonar

Tout autour de la statue s'étend une mosaïque en pavés, formant un gigantesque cadran solaire.

Le monument a été inauguré le 18 septembre 1921, tandis que la mosaïque date de 1930.

Il a été financé par l'industriel Dyre Halse (1854-1934).

Trondheim-TorvetL'Olav Tryggvason-monument sur Torvet.
À gauche, Vår Frue kirke, au fond, la cathédrale de Nidaros.
© Fabrice Vincent


1 Un projet contrarié par l'Occupation, puis par l'appartenance de Rasmussen au Nasjonal Samling, le parti collaborationniste de Vidkun Quisling.
2 Rasmussen avait déjà travaillé à Trondheim. On lui doit, en particulier, la Crucifixion de la façade ouest de la cathédrale.