La pierre de Bregninge (cote DR 219) est une pierre runique danoise qu'une mère fit graver au Xe siècle à la mémoire de son fils.

Pierre de BregningeCette pierre runique a été découverte en 1627 dans la paroisse de Bregninge, sur l'île de Lolland (sud de l'île de Sjælland). Elle avait à l'époque été intégrée au mur d'enceinte du cimetière, mais elle se trouvait peut être à l'origine sur une colline du voisinage.

En 1652, elle aurait dû être transportée à Copenhague, dans le cadre de la mission de préservation des pierres runiques confiée à Ole Worm par le roi Christian IV. Mais, pour une raison inconnue, la pierre n'alla pas plus loin que le port voisin de Nysted où, placée sur un quai, elle servit notamment aux pêcheurs à assommer les poissons.

Elle fut redécouverte en 1765, et atteignit finalement Copenhague en 1815. Elle fait partie, depuis 1867, des collections du Nationalmuseum.

L'inscription est la suivante :

(o)s(a) (:) karþi (:) kubl : ¶ þusi : aft : tuka · ¶ sun (:) (s)(i)n : auk (:) ¶ tuka : haklaks : ¶ sunaR
Ása gerði kuml þessi ept Tóka, son sinn ok Tóka Haklangs sonar.
Ása a fait ce monument à la mémoire de Tóki, son fils et celui de Tóki Haklangsson.

 

Il a été suggéré que le Haklangr (« Long menton ») dont Tóki est le petit-fils était identique à Þórir haklangr, qui fut l'un des ennemis du roi de Norvège Haraldr hárfagri et dont le Haraldskvæði de Þorbjörn Hornklofi (str. 9) et les sagas royales rapportent la mort lors de la bataille du Hafrsfjörðr1.

Source

 


1 Johnsen, Ingrid Sanness. Stuttruner i vikingtidens innskrifter. Oslo : Universitets forlaget, 1968. P. 102 sq.