Skøll Tuborg est une bière aromatisée à la vodka et aux agrumes dont l'univers de marque est inspiré de la Scandinavie et des vikings.

Skøll a été lancée par Brasseries Kronenbourg (propriété du groupe danois Carlsberg, tout comme Tuborg) en 2013. Elle n'est disponible qu'en France. Il s'agit d'une bière blonde aromatisée à la vodka et aux agrumes, qui titre à 6°. Se positionnant sur le segment des bières dites « tendances », destinée aux jeunes adultes, elle vise à concurrencer, sur le marché française, la Desperado, bière aromatisée à la tequila, produite par le groupe rival, Heineken.

L'univers de marque est inspiré de la Scandinavie et des vikings, comme le confirme le dossier de presse :

« Au IXe siècle, les Vikings, poussés par leur soif d'exploration et de conquête, prennent la mer à bord de leurs drakkars vers les terres plus clémentes et prospères d'Europe : la légende des Vikings est née !
 
A l'image de ce peuple conquérant, Tuborg la Scandinave s'est imposée à Brasseries Kronenbourg pour porter Skøll, une nouvelle marque à l'univers de marque original : l'esprit nordique. »
 

Bouteilles et canette de la bière Skøll Tuborg© Brasseries KronenbourgTémoignent de cette identiqué nordique revendiquée le nom Skøll, inspiré de skål, qui signifie « à votre santé » dans les différentes langues scandinaves continentales, et l'identité visuelle du produit, dont le bleu, évoquant l'eau et le fraîcheur, constitue la couleur dominante, et dont le logo est supposé représenter un casque viking, le Thorkil1. Les campagnes d'affichage et les spots publicitaires puisent aussi dans l'imagerie viking (bateau, armes).


1 Les casques vikings ne sont pas pourvus de cornes. Et ils ne s'appellent pas Thorkil.

Enregistrer