Le Stjörnu-Odda draumr (« Rêve d'Oddi à l'Étoile ») est un þáttr dans lequel Oddi, à la faveur d'un rêve, devient le protagoniste d'une saga légendaire.

Début du Stjörnu-Odda draumr dans le manuscrit AM 555 h 4toDébut du þáttr dans le manuscrit AM 555 h 4to, copié en 1686 par Árni Magnússon.
Stofnun Árna Magnússonar, Reykjavík.
Le Stjörnu-Odda draumr a pour personnage principal Oddi Helgason, un Islandais ayant vécu au XIIe siècle.

Le þáttr évoque ses talents pour les calculs astronomiques et le montre observant les étoiles. Oddi a, de fait, laissé des observations solaires qui ont été conservées dans plusieurs encyclopédies médiévales sous le nom d'Oddatala.

Ce n'est pas de cela dont il est question dans le þáttr1, qui rapporte un rêve d'Oddi.

Une nuit, il rêva qu'un homme, reçu à la ferme où il vivait, racontait l'histoire d'un roi du Gotland, Hróðbjartr, et du jarl Hjörvarðr, qui gouvernait un tiers de son royaume.

Hróðbjartr avait un fils, Geirviðr, et Hjörvarðr une fille, Hlégunnur. Celle-ci aimait adopter un comportement guerrier (plus loin, elle est qualifiée de skjaldmær) et était si agressive que son père la chassa après lui avoir donné trois navires. Elle mena alors des expéditions vikings.

Quand Hróðbjartr mourut, Geirviðr, encore enfant, lui succéda. À l'âge de douze ans, il décida d'aller combattre deux berserkir qui semaient la terreur dans une forêt. Il fut accompagné dans cette expédition par son scalde, Dagfinnr.

À partir de ce moment, Oddi rêva qu'il était Dagfinnr.

Le roi tua seul les deux berserkir, et Dafginnr composa un flokkr à ce propos.

Plus tard, Hjörvarðr mourut. Lorsqu'elle l'appris, Hlégunnr revint au Gotland, qu'elle ravagea, et réclama la moitié du royaume. Geirviðr refusa, et se prépara au combat.

Alors que Dagfinnr s'apprêtait à embarquer sur un bateau, Oddi se réveilla. Il parvint alors à se souvenir de cinq des strophes qu'il avait composées.

Puis, il se rendormit, et redevint Dagfinnr. La bataille eut lieu. Hlégunnr avait une apparence monstrueuse, avec une immense tête de loup, et causait des ravages sur le navire du roi. Mais seul Dagfinnr fut capable de la voir, permettant ainsi au roi de la tuer. Après la victoire, Dagfinnr composa une drápa en l'honneur de Geirviðr. Le roi le récompensa en lui donnant la main de sa sœur.

Après le mariage, Oddi se réveilla à nouveau. Il se souvint alors de onze des strophes de la drápa.

Le Stjörnu-Odda draumr est préservé dans plusieurs manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles, dont deux sont des copies de la Vatnshyrna, un manuscrit disparu dans l'incendie de Copenhague en 1728. La Vatnshyrna a été datée de 1395 au plus tard, ce qui donne un terminus ante quem pour la composition du þáttr, qui pourrait avoir été composé, dans sa forme actuelle, au XIVe siècle.

Ce þáttr est une œuvre à part dans la littérature islandaise. Sa structure est tout à fait originale, avec ses changements de perspective, d'Oddi éveillé à Oddi écoutant une saga racontée en rêve, puis devenant un personnage de la saga, avec des réveils intermittents. Est également unique la présence d'un narrateur omniscient, qui révèle sa présence à de nombreuses reprises, pour interrompre ou commenter le récit, alors que le narrateur des sagas est typiquement un narrateur externe.

Le Stjörnu-Odda draumr a cependant peu retenu l'attention des chercheurs.

Þórhallur Vilmundarson, éditeur du texte dans la série Íslenzk fornrit, a présenté une série d'arguments tendant à voir dans le þáttr une allégorie de la lutte pour le contrôle du goðorð de Reykjardalr au XIIe siècle2. L'auteur y prendrait le parti de Þórðr de Múli (le maître d'Oddi dans le þáttr) qui aurait été, selon Þórhallur, l'un des membres de la famille des Þingeyingar, en l'assimilant à la figure positive du roi Geirviðr.

Une telle hypothèse suppose a minima que soit acceptée une date de composition ancienne pour la version initiale du texte, une possibilité que n'exclut pas un examen des vers, peut-être contemporains d'Oddi.

Ralph O'Connor s'est quant à lui intéressé à la signification du rêve dans le þáttr3.

Le motif du rêve est récurrent dans l'ancienne littérature islandaise, mais les rêves ont généralement un sens clair et sont en rapport avec la réalité : ils permettent, par exemple, de prédire des événements. Tel n'est pas le cas dans le Stjörnu-Odda draumr (comme, dans une moindre mesure, dans le Bergbúa þáttr et le Kumlbúa þáttr, autres þættir autrefois préservés dans la Vatshyrna). Le rêve y est totalement déconnecté du réel, et il n'a pas d'impact sur la vie d'Oddi.

Il exerce donc une autre fonction, qui serait, pour O'Connor, de permettre à l'auteur de s'affranchir de l'exigence de vérité pour écrire une fiction assumée, et faire ainsi du Stjörnu-Odda draumr la « première œuvre islandaise de fiction légendaire ».

Traductions

  • Star Oddi's Dream. Transl. by Ralph O'Connor. In : Icelandic histories & romances. Stroud : Tempus, 2006.
  • Star Oddi's Dream. Transl. by Marvin Taylor. In : The complete sagas of Icelanders, including 49 tales. Vol. II. General editor, Viðar Hreinsson ; editorial team, Robert Cook et al. ; introduction by Robert Kellogg. Reykjavík : Leifur Eiríksson Publishing, 1997.
 

1 Ralph O'Connor a cependant souligné les liens existant au Moyen-Âge entre astronomie, astrologie et rêve (donnant notamment l'exemple du Rauðúlfs þáttr). L'astronome Oddi aurait donc été prédisposé à vivre une expérience onirique surnaturelle. Voir : O'Connor, Ralph. Astronomy and Dream Visions in Late Medieval Iceland : Stjörnu-Odda draumr and the Emergence of Norse Legendary Fiction. Journal of English and Germanic Philology, 111-4 (Oct. 2012). P. 497-503.
2 Harðar saga. Ed. par Þórhallur Vilmundarson et Bjarni Vilhjálmsson. Reykjavik : Íslenzka fornritafélag, 1991. P. ccxiv-ccxxii. (Íslenzk fornrit ; 13).
3 O'Connor, op. cit., p. 484-497 et 504-512.