Enseignant-chercheur en informatique, Joëlle Delacroix est également l'auteur de romans historiques ayant pour toile de fond le haut Moyen Âge et les vikings.
Joëlle Delacroix est née en 1967. Elle est docteur ès sciences de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris) et enseignant-chercheur au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Parallèlement à son activité professionnelle, Joëlle Delacroix a toujours été attirée par l’histoire, et plus particulièrement par le Moyen Âge. La lecture de l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours, puis celle des ouvrages de Régis Boyer et Jean Renaud, lui font découvrir le haut Moyen Âge et la civilisation viking. L’histoire des raids des vikings jusqu’à leur établissement en Francie occidentale devient alors son sujet de prédilection.
Sa formation d’enseignante et son goût pour le roman l’amènent à écrire, avec l’objectif de distraire par une histoire, tout en cherchant à faire découvrir à ses lecteurs la dynastie méconnue des Carolingiens et la civilisation des vikings. Son travail d’écriture s’appuie sur un important travail de documentation.
Un premier roman historique voit le jour suite à la lecture de l'Histoire du siège de Paris par les Normands du moine Abbon de Saint-Germain-des-Prés, qui relate, vers 897, les événements survenus en 885-887 (Le Siège de Paris par les Vikings, 2013, puis Le Journal d'Amaury : Les Vikings aux portes de Paris, 2016). Elle revisite ensuite quelques sagas nordiques comme celle d’Yngvarr (Le Voyage d'Yngvarr, 2014). À travers le destin de Poppa de Bayeux, elle relate l’installation des vikings dans ces territoires de Neustrie qui devinrent la Normandie (Poppa de Bayeux, 2018).
Cette passion pour le haut Moyen Age, Joëlle Delacroix l’exprime également à travers la broderie. Elle réalise des ouvrages originaux, au point de tige et point de Bayeux, avec des motifs inspirés d’enluminures carolingiennes ou d'inspirations viking. Pour les réaliser, elle utilise des tissus et des fils d’inspiration médiévale, teints de façon naturelle.