Hasting, sans doute Hásteinn en vieux norrois, est un chef viking ayant vécu au IXe siècle, à qui les chroniques et annales médiévales attribuent un grand nombre d'expéditions dans diverses parties de l'Europe, et au-delà.

Dascher Hasting LunaLa ruse de Hasting à Luna vue par G. Dascher pour Histoire de France depuis les origines jusqu'à nos jours de J. Guiot et F. Mane (1904).SEriamel Woehrel Hasting Luna Detail...et par Eriamel et J.-M. Woehrel dans Moi Svein, compagnon d'Hasting, tome 2, Méditerranée.
Assor BD, 1999.
es origines son inconnues. Il arrive sans doute en France au milieu des années 850, dans la région de la Loire. En 859, il est rejoint par Björn jarnsiða. Partis avec soixante-deux bateaux, ils doublent le détroit de Gibraltar et pillent l'Afrique du Nord et la côte méridionale de l'Espagne. Ils hivernent dans le delta du Rhône, qu'ils remontent jusqu'à Valence. Puis, ils partent pour l'Italie, où Pise, puis Luna, sont mises à sac. Dudon de Saint-Quentin, dans son Historia Normannorum, a raconté comme Alstingus, croyant se trouver devant Rome, eu recours à la ruse pour s'emparer de la ville. Ils sont de retour sur la Loire en 862, s'étant emparés d'un important butin et de nombreux esclaves. Hasting demeure plusieurs années sur les bords de la Loire. Il est aussi actif en Bretagne, à la faveur de l'hostilité entre Bretons et Francs et des dissensions locales. Il s'allie d'ailleurs occasionnellement aux Bretons. En 882, il est sur la Somme. En 892, Hæsten débarque avec soixante navires en Angleterre. Il fait sa jonction avec la grande armée, mais les vikings sont vaincus par le roi Alfred. Hasting disparaît des sources après 894.

Hasting apparaît fréquemment dans les textes médiévaux où, à la suite de Dudon, il est souvent présenté comme l'archétype du païen cruel et sanguinaire. La longueur de sa carrière a toutefois conduit à se demander s'il n'aurait pas existé plusieurs personnages portant le même nom. Certains des faits qui lui sont attribués pourraient, par ailleurs, relever de la légende.