Histoire

Fafnir couvre une période d'environ six siècles. Elle débute avec l'âge viking – la date traditionnellement retenue est 793, année du sac du monastère de Lindisfarne – et s'achève avec la mise en place de l'union de Kalmar, en 1397.

Collingwood, Althing in Session« Með lögum skal land vort byggja en eigi með ólögum eyða. »
(« Par la la légalité notre pays sera construit, mais par l'illégalité il sera détruit. »)
–Njáls saga, ch. 70.

Penning représentant Olav KyrreL'économie scandinave est essentiellement rurale et agricole. Cependant, l'artisanat et le commerce (ce dernier permis par le navire) prennent une importance croissante au cours de la période viking.

Baptême de Harald Blaatand, TamdrupLes périodes viking et médiévale voient l'apparition, en Scandinavie, d'États unifiés, avec à leur tête un roi (à l'exception de l'Islande). Des institutions politiques et une organisation administrative se mettent progressivement en place.

Cathédrale de LundAvec la conversion au christianisme, l'Église devient une force majeure en Scandinavie, avec ses institutions, son personnel, ses propriétés, ses finances, son droit... Elle joue un rôle, non seulement spirituel, mais aussi politique, économique, social et intellectuel.

Carta marinaDepuis les rivages de la mer du Nord et de la Baltique, les Scandinaves sont allés jusqu'en Amérique et au Moyen-Orient, au Groenland et sur les côtes nord-africaines, à des fins militaires ou religieuses, de commerce ou de découverte.

Letellier, RollonD'environ 800 à environ 1050, les vikings norvégiens, danois, suédois, islandais, furent, successivement ou à la fois, pillards, conquérants, explorateurs, colons, commerçants...