Absalon (vers 1128-1201) est un homme d'Église et homme d'État danois, le plus proche conseiller des rois Valdemar et Knud VI.
La statue d'Absalon en cuivre doré par Vilhelm Bissen (1872) et Viggo Hansen (1899-1900) surmonte l'entrée de l'hôtel de ville de Copenhague.Né vers 1128, Absalon est le fils d'Asser Rig. Il appartient à une puissante famille de Seeland, les Hvide. Absalon fut élevé avec le futur roi Valdemar. Il poursuivit ses études à Paris.
De retour au Danemark, il aida son ami d'enfance dans sa conquête du trône. En 1157, Valdemar devint seul roi de Danemark. L'année suivante, Absalon fut élu évêque de Roskilde.
Absalon s'attacha à lutter contre les pirates wendes qui ravageaient les côtes danoises. Les mesures défensives devinrent une véritable croisade contre les Slaves, qui permit au Danemark de s'implanter à Rügen, après la prise de la forteresse d'Arkona, en 1169, et dans une large partie du nord de l'Allemagne, faisant du pays la puissance dominante en mer Baltique.
C'est dans le contexte de la lutte contre les Wendes qu'Absalon fit construire une forteresse en Seeland, autour de laquelle se développa la ville de Copenhague.
La statue équestre d'Absalon par Vilhelm Bissen, sur Højbro Plads (Copenhague) depuis 1902.Dans le conflit qui opposa l'empereur Frédéric Barberousse au pape Alexandre III à partir de 1159, le Danemark de Valdemar et Absalon prit d'abord le parti de l'Empire, ce qui provoqua l'exil de l'archevêque de Lund Eskil. La réconciliation avec la papauté eut lieu quelques années plus tard, au plus tard en 1167.
En 1177, Eskil désigna Absalon comme son successeur. Jusqu'en 1192, Absalon cumula sa nouvelle charge avec celle d'évêque de Roskilde.
Le nouvel archevêque dut faire face en Scanie à une révolte de la noblesse et de la paysannerie, provoquée par l'introduction de la dîme ainsi que par la nomination d'officiers originaires de Seeland. Elle ne fut réprimée que par une intervention armée de Valdemar (1180-1182).
Absalon portait un grand intérêt à l'histoire du Danemark, et c'est à sa demande que Saxo Grammaticus composa sa Gesta Danorum.
Absalon mourut le 21 mars 1201 au monastère cistercien de Sorø, dans l'église duquel il est enterré.