Culture contemporaine
Du XVIIIe siècle à nos jours, il n'est pas d'art qui ne se soit intéressé à l'histoire de la Scandinavie médiévale, celle des vikings plus particulièrement, et à la mythologie nordique.
Bande dessinée franco-belge, comics américains, mangas japonais, tous ont mis en scène les vikings et leur mythologie, dans une veine réaliste ou fantastique, à destination d'un public enfantin ou averti.
De The Viking's Bride en 1907 jusqu'à la série télévisée Vikings aujourd'hui, en passant par Les Vikings de Richard Fleischer (1957), les vikings sont source d'inspiration depuis plus d'un siècle.
La Scandinavie médiévale a servi d'inspiration pour les œuvres les plus diverses : drames historiques, littérature pour enfants, récits de fantasy, policiers, romans sentimentaux, histoires fantastiques ou de science-fiction...
Les sources sont extrêmement rares concernant la musique scandinave médiévale. Mais les mythes et légendes nordiques ou les exploits des vikings ont constitué une source d'inspiration, depuis Wagner jusqu'au viking metal.
La Scandinavie médiévale trouve ses représentations picturales les plus célèbres dans le mouvement romantique, qui met à l'honneur le passé national et l'ancienne mythologie.
En Scandinavie, et parfois au-delà, de nombreuses sculptures illustrent les grandes figures du passé viking ou médiéval ou les anciennes croyances païennes.
L'histoire de la Scandinavie médiévale et la mythologie nordique se prêtent à toutes sortes d'utilisations, voire de récupérations : politiques, scientifiques, sportives, commerciales...