Située à Paris, la Bibliothèque nordique accueille le fonds fenno-scandinave de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. C'est actuellement la bibliothèque la plus riche dans les domaines des langues et cultures scandinaves et finno-ougriennes en dehors des pays nordiques.

Archevêque Charles-Maurice Le Tellier, par Robert NanteuilPortrait de Charles-Maurice Le Tellier (1642-1710).
Estampe de Robert Nanteuil (1672).
Collection Michel Hennin, Bibliothèque nationale de France, Paris.
L'origine de la Bibliothèque nordique remonte à 1710, lorsque Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims, frère de Louvois, lègue ses collections à la bibliothèque de l’abbaye Sainte-Geneviève. Près 500 volumes concernent les pays du Nord.

Gabriel Alexandre Marie Dezos de la Roquette, par Édouard PeretPortrait d'Alexandre Dezos de la Roquette (1784-1868).
Photographie d'Édouard Peret (publiée en 1884).
Collections de la Société de géographie, Bibliothèque nationale de France, Paris.
Le fonds fenno-scandinave de la Bibliothèque Sainte-Geneviève s'enrichit considérablement en 1868, grâce au legs de plus de 1 500 ouvrages du géographe et diplomate Alexandre Dezos de La Roquette, ancien consul de France au Danemark et en Norvège (1831-1836). C'est ainsi qu'est constituée, en 1872, la Collection scandinave, dont un premier catalogue est dressé en 1873 sous la direction de Xavier Marmier, conservateur à Sainte-Geneviève.

En 1885, Henri Lavoix, administrateur de Sainte-Geneviève, est envoyé en Scandinavie afin de solliciter des dons auprès des éditeurs, bibliothèques, universités, sociétés savantes... Le Fonds scandinave s'accroît ainsi régulièrement. En 1903, il possède près de 40 000 volumes et se voit attribuer une petite salle de lecture et des magasins au 8, place du Panthéon.

Un arrêté ministériel en date du 5 novembre 1920 institue le Comité de patronage de la Section scandinave (devenue Section fenno-scandinave l'année suivante) de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, qui associe les pays nordiques à sa gestion. Des représentants danois, finlandais, norvégiens et suédois siègent au Comité, aux côtés, notamment, du directeur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et d'un professeur de langues et littératures scandinaves de l'université de Paris.

Officialisant une pratique inaugurée en 1896 par Erik Lie, fils de l'écrivain Jonas Lie, les pays nordiques désignent, à tout de rôle, et pour une durée de deux ans, un « bibliothécaire délégué » rétribué par son pays d'origine.

Depuis 1946, Finlande, Danemark, Norvège et Suède attribuent une subvention annuelle pour l'achat régulier de livres et de périodiques. Ces subventions sont gérées par quatre Correspondants, qui, en dialogue avec la bibliothèque, ont la responsabilité des acquisitions. S'y ajoutent les dons et échanges avec les universités, sociétés savantes, musées, bibliothèques nationales scandinaves. Au total, les pays nordiques contribuent à hauteur du tiers à la moitié au fonctionnement de la bibliothèque.

En 1950, le Fonds scandinave prend le nom de Bibliothèque nordique.

Salle de lecture de la Bibliothèque nordiqueLa salle de lecture de la bibliothèque.
Photographie : Marie-Lan Nguyen (CC BY 2.0).
En 1961, elle transférée dans une extension de Sainte-Geneviève réalisée sur le Collège Sainte-Barbe au 6, rue Valette.

La Bibliothèque nordique possède aujourd'hui plus de 190 000 volumes (dont un grand nombre d'ouvrages rares ou précieux), 4 200 collections de publications en série, 187 manuscrits, ainsi que des partitions musicales, des cartes et autres documents graphiques, des documents audiovisuels.

Elle offre à ses lecteurs des ouvrages en langues originales et propose également toutes les publications françaises ainsi que les principales publications étrangères (en majorité anglo-saxonnes et allemandes) concernant les pays nordiques. Figurent ainsi à son catalogue la majeure partie de la production littéraire des pays nordiques, des ouvrages ressortant aux différents champs des sciences humaines et sociales, des relations de voyages, des guides touristiques, des cours de langue, des statistiques, de nombreuses thèses couvrant toutes les disciplines...

La Bibliothèque nordique est ouverte à tous, chercheurs, étudiants français et étrangers, résidents nordiques en France ou simples curieux. Elle dispose d'une salle de lecture de vingt places, qui propose en libre accès 1200 ouvrages usuels, plus de 300 périodiques et douze quotidiens nordiques. Le prêt à domicile est autorisé. Elle accueille près de 10 000 visiteurs chaque année.

Source