Les Böglunga sögur (« Saga des Baglar ») sont une série de sagas royales évoquant l'opposition entre Birkebeinar et Baglar, les deux factions qui se disputèrent le pouvoir en Norvège après la mort du roi Sverrir en 1202.
Les sagas, qui constituent la principale source pour l'histoire de la Norvège entre 1202 et 1217, évoquent les affrontements politiques et militaires entre les rois Birkebeinar (Hákon Sverrisson, Guthormr Sigurðarson et Ingi Bárðarson) et leurs rivaux Baglar (Ingi Magnússon, Erlingr steinveggr et Philippús Símonarsson).
Il existe deux versions des Böglunda sögur : l'une courte, qui ne couvre que la période 1202-1208, l'autre plus longue, qui se prolonge jusqu'en 1217.
Les deux version ont dû être composées peu après les événements qu'elles relatent, et s'appuient sur les témoignages directs de participants.
Les Böglunda sögur s'inscrivent dans la continuité de la Sverris saga, bien que moins abouties sur le plan littéraire, et font le lien entre cette dernière et la Hákonar saga Hákonarsonar.