Le Bungemuseum est un musée en plein air situé à Fårösund, au nord de Gotland. Retraçant l'histoire de la vie rurale sur l'île, il abrite aussi plusieurs pierres historiées.
Le Bungemuseum a été créé par un instituteur, Theodor Erlandsson (1869-1953). À la fin du XIXe siècle, celui-ci déménagea du centre de Gotland à Bunge. La plupart des anciens bâtiments de l'île avaient alors déjà été détruits, ou étaient sur le point de l'être, et Erlandsson entreprit de sauver ceux qui subsistaient. Une pétition fut lancée. L'initiative suscita l'intérêt, des fonds furent collectés, et l'église de Bunge céda un terrain. Les premiers bâtiments y furent installés en 1908.
Le musée est entouré d'une clôture typique des fermes gotlandaises, le standtun, et un vaste portail y donne accès.
À l'intérieur, trois fermes illustrent l'évolution de l'habitat rural au cours de trois siècles différents, du XVIIe au XIXe. Elles sont accompagnées des bâtiments et constructions utiles à l'élevage (étable, bergerie, écurie...) et à l'artisanat (moulins et scierie, forge et chaudronnerie, fours à chaux et à goudron...).
Le musée abrite au total 77 bâtiments – qui peuvent se visiter, ainsi que des milliers d'objets.
La préhistoire est également représentée avec plusieurs types de tombes reconstituées (une tombe naviforme, par exemple), et surtout des pierres historiées, dont les quatre pierres de Stora Hammars, datées du VIIIe siècle. La pierre de Stora Hammars I est l'une des plus impressionnantes et des plus célèbres des 400 pierre historiées retrouvées sur Gotland.