Le Diplomatarium Norvegicum est, depuis 1847, un recueil des documents relatifs à l'histoire de la Norvège médiévale.
Il contient des lettres et autres documents présentés dans leur langue d'origine, permettant d'éclairer la politique intérieure et extérieure, la législation, l'administration de la justice..., depuis les temps les plus anciens jusque vers 1570.
L'entreprise a été initiée en 1847 par l'archiviste du royaume (« riksarkivar ») Christian C. A. Lange et le professeur Carl R. Unger, de l'université de Christiania. Vingt volumes sont parus jusqu'en 1921. Après une longue parenthèse, la publication a repris en 1970.
Le Diplomatarium Norvegicum compte aujourd'hui vingt-trois volumes, qui rassemblent quelque 20 000 documents. Il demeure encore de la matière pour trois ou quatre volumes suppémentaires.
Les documents n'ont pas fait l'objet d'un classement global – tout au plus sont-ils classés par ordre chronologique au sein de chaque volume. Aussi, pour faciliter leur consultation, ont été créés en 1978 les Regesta Norvegica, dans lesquelles les documents, sommairement présentés, sont classés par ordre chronologique.
Par ailleurs, dans le cadre du projet interuniversitaire Dokumentasjonsprosjekt, le Diplomatarium Norvegicum a été numérisé, et il est possible d'effectuer des recherches dans son contenu.