Fornvännen est un trimestriel suédois publié depuis 1906. C'est l'une des plus anciennes et des plus importantes publications dans le domaine de l'archéologie scandinave.
Le 6 mars 1906, la Kungliga Vitterhetsakademien (« Académie Royale Suédoise des Belles-Lettres, de l'Histoire et des Antiquités ») décida du lancement d'une nouvelle revue trimestrielle destinée à remplacer l'Akademiens Månadsblad (« Mensuel de l'Académie »). Ce nouveau périodique succéda aussi au journal de la Svenska fornminnesföreningen (« Association suédoise des monuments historiques ») de l'archéologue Oscar Montelius. Emil Ekhoff en fut le premier éditeur.
La création de Fornvännen (« Ami du passé »), sous-titré Journal of Swedish Antiquarian Research (« Revue de la recherche archéologique suédoise »), s'inscrit dans un contexte d'intérêt croissant du public pour l'histoire culturelle ancienne, de développement des musées, de création de filières universitaires spécialisées.
Fornvännen a permis aux chercheurs suédois de publier et de faire connaître leurs travaux et leurs découvertes dans les domaines de l'archéologie, de l'histoire médiévale, de l'histoire de l'art et de la numismatique. Ses articles sont fréquemment cités dans les publications scientifiques. La revue contient aussi des sections consacrées aux débats et aux comptes rendus.
Les articles sont généralement rédigés en suédois ou dans les autres langues scandinaves. Ils s'accompagnent de résumés en allemand ou en anglais. La revue est disponible sur Internet depuis 2000 sur le site du Riksantikvarieämbetet.
Sources
- Arwidsson, Greta. Tidskriften Fornvännen. Fornvännen 75 (1980). P. 3-4.
- Säve-Söderbergh, Torgny. Fornvännen 75 år. Fornvännen 75 (1980). P. 1-2.