Gamli gnævadarskáld est un scalde islandais du Xe siècle. Seuls deux fragments de son œuvre ont été conservés, dont une demi-strophe d'un poème sur Þórr.

Une demi-strophe d'un poème sur Þórr évoquant le combat du dieu contre Jörmungandr et un fragment de poème sur un roi non identifiable sont tout ce qui subsiste de l'œuvre de ce scalde. Ils ont été préservés dans les Skáldskaparmál.

Demi-strophe de Gamli gnaevadarskáld dans le Codex RegiusDemi-strophe du poème sur Þórr dans le Codex Regius de l'Edda de Snorri (1300-1350).
Stofnun Árna Magnússonar, Reykjavík.
La signification du surnom de Gamli est incertaine. Il est possible qu'il ait composé un poème au sujet d'une personne surnommée Gnævaðr1, ou que le surnom s'applique à lui même, auquel cas il faudrait comprendre « le scalde exceptionnel » (« der herausragende Skalde »)2.


1 Faulkes, Anthony. Snorri Sturluson : Edda. Skáldskaparmál. Vol. 2. Glossary and Index of Names. London: Viking Society for Northern Research, 1998.
2 Simek, Rudolf. Hermann Pálsson. Lexikon der altnordischen Literatur : die mittelalterliche Literatur Norwegens und Islands. Stuttgart: Kröner, 2007.