Hellheim (2007-2009) est une bande dessinée fantastique de Paul Oliveira et Jean-Philippe Baradat empruntant quelques noms à la mythologie nordique.
Hellheim est une bande dessinée fantastique de Paul Oliveira (scénario) et Jean-Philippe Baradat (dessins), dont les deux tomes sont parus en 2007 et 2009 aux éditions Grand Angle.
Carol Ann est une adolescente américaine perturbée par l'absence de son père, dont sa mère refuse de parler. Mais lorsque celle-ci meurt dans un accident, c'est son père qui vient la chercher. Dans la cave de sa boutique d'antiquaire se trouve une mystérieuse statue, qui transporte la jeune fille dans un univers parallèle.
Il s'agit d'un monde de haine et de souffrance, peuplé de créatures monstrueuses, hommes comme animaux. Le père de Carol Ann en a été le souverain, sous le nom de Hemdal. Il régnait par la terreur, jusqu'à ce qu'il soit laissé pour mort par ses fils, la brute Hoeder et le machiavélique Loh-Kee. C'est alors qu'il a été transporté sur Terre, où il s'est construit une autre vie.
Le titre a une consonance scandinave, évoquant le séjour des morts de la mythologie (Hel), tout comme le nom de plusieurs personnages : Hemdal (Heimdallr), Hoeder (Höðr), Loh-Kee (Loki), mais aussi Blader (Baldr), la sorcière Norne, ainsi que probablement les gardes nommés ferseeker (berserkir).
Au-delà de ces noms, et hormis l'esprit rusé de Loh-Kee, qui lui permet de manipuler Hoeder, ainsi que le fait Loki de Höðr pour provoquer la mort de Baldr, rien, dans le caractère des personnages, leurs liens familiaux, le déroulement de l'action et l'univers dans lequel elle se déroule, n'est inspiré par les mythes nordiques.