Politique

Baptême de Harald Blaatand, TamdrupLes périodes viking et médiévale voient l'apparition, en Scandinavie, d'États unifiés, avec à leur tête un roi (à l'exception de l'Islande). Des institutions politiques et une organisation administrative se mettent progressivement en place.

Baptême de Harald Blaatand, TamdrupC'est à partir de la fin du IXe siècle qu'apparaissent les premiers rois scandinaves dont l'existence est historiquement attestée : Harald Hårfagre en Norvège, Gorm l'Ancien au Danemark, Erik Segersäll en Suède.

Marguerite, cathédrale de RoskildeSi l'histoire politique est largement dominée par les hommes, la Scandinavie médiévale offre quelques figures marquantes de reines, depuis Gunnhild konungamóðir jusqu'à la reine Marguerite.

Collingwood, Althing in SessionLe lögsögumaðr, dont le rôle varie selon les États et les époques, a pour fonctions premières de présider le þing et de réciter la loi. Il peut remplir d'autres missions juridiques ou politiques.

Birger Jarl, FogelbergJarl est le titre de noblesse le plus élevé après celui de roi. Il renvoie à des réalités variables suivant le lieu et l'époque. Certains jarls ont exercé le pouvoir sur une fraction d'un royaume, voire sur un royaume entier.

HaakonshallenL'affirmation du pouvoir royal s'accompagne de l'émergence de villes où se concentrent les institutions politiques et de la construction de bâtiments destinés à les accueillir.