L'Historia Langobardorum (« Histoire des Lombards ») de Paul Diacre, rédigée à la fin du VIIIe siècle, est une histoire du peuple lombard depuis ses origines suédoises jusqu'à la mort du roi Liutprand (744).
Né dans les années 720 dans le Frioul, issu d'une vieille famille lombarde, Paul Diacre fut moine à l’abbaye bénédictine du Mont-Cassin. Après la chute du royaume lombard, conquis par Charlemagne, il passa plusieurs années à la cour de l'empereur, et fut l'un des artisans de la renaissance carolingienne. Mort vers 797, c'est au cours des dernières années de sa vie qu'il rédigea son Historia langobardorum.
Le début de l'ouvrage, consacré à la sortie des Winniles de Scandinavie, est l'occasion de brèves indications sur le paganisme des Lombards, un peuple germanique. Il est question de Wotan, « qu'ils ont appelé Godan en ajoutant une lettre » et « qui est appelé Mercure chez les Romains ». Il est « adoré comme un dieu par tous les peuples de la Germanie » (Livre I, ch. 9). Paul Diacre rapporte également une « fable ridicule » expliquant l'origine du nom des Lombards (Livre I, ch. 8). Trouvant sa source dans l'Origo gentis Langobardorum, elle met en scène Godan et sa femme Frea, et voit Godan donner la victoire aux Winniles sur les Vandales.
Saxo Grammaticus fait une rapide allusion à cette légende au livre VIII de ses Gesta Danorum.
Traduction
- Paul Diacre. Histoire des Lombards. Trad. par François Bougard. Turnhout: Brepols, 1994.
Source
- Martin, John Stanley. From Godan to Wotan : An examination of two langobardic mythological texts. In : Old Norse myths, literature and society. Ed. by Geraldine Barnes and Margaret Clunies Ross. Odense : University Press of Southern Denmark, 2003. (The Viking collection ; 14). P. 303-315.