Immigrant Song est une chanson du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Composée en 1970 suite à un concert en Islande, elle évoque une expédition viking.

La chanson est facilement identifiable à son riff martelé tout au long du morceau par la guitare de Jimmy Page et la batterie de John Bonham, ainsi qu'au hurlement liminaire de Robert Plant :

Interprétation d'Immigrant Song au Sydney Showground le 27 février 1972.
Led Zeppelin DVD.

We come from the land of the ice and snow,
From the midnight sun where the hot springs flow.
The hammer of the gods will drive our ships to new lands,
To fight the horde, singing and crying: Valhalla, I am coming!
Nous venons du pays de la glace et de la neige,
Du soleil de minuit où coulent les sources chaudes.
Le marteau des dieux conduira nos navires dans de nouveaux pays,
Pour combattre la horde, en chantant et en criant : Valhalla, j'arrive !
 

La chanson reflète sans doute l'intérêt du chanteur, auteur et compositeur Robert Plant pour la mythologie et le Moyen Âge, mais elle a aussi une origine plus immédiate. Immigrant song a en effet été composée suite au passage du groupe en Islande en juin 1970, ce qui permit à Robert Plant d'affirmer : « nous venions vraiment du pays de la glace et de la neige ».

Led Zeppelin était invité à se produire à Reykjavík dans le cadre d'un programme d'échange culturel où le groupe représentait la Grande-Bretagne. Mais, la veille de leur arrivée, une grève éclata, menaçant la tenue du concert. La salle fut finalement préparée grâce au soutien de l'université, et le concert eut bien lieu. Selon Robert Plant, le groupe fut impressionnés par l'accueil qui leur fut réservé :

Robert Plant interrogé sur le passage de Led Zeppelin en Islande.
Official Led Zeppelin Video Channel, LedZeppelin.com.
La chanson a été interprétée pour la première fois en ouverture de la prestation du groupe au festival de Bath, le 28 juin 1970, et servit, jusqu'en 1972, d'ouverture à leurs concerts. Elle figure dans l'album Led Zeppelin III, sorti en 1970. Très populaire, elle présente une signification particulière pour Led Zeppelin : l'expression « hammer of the gods » a été reprise par les fans et les journalistes pour désigner le son du groupe, et c'est d'ailleurs le titre de la célèbre mais controversée biographie que leur a consacrée Stephen Davis.

Elle multiplie les références à l'imagerie viking : la mythologie (« hammer of the gods », « Valhalla »), les bateaux (« ships », « threshing oar »), l'exploration (« new lands »), la conquête, sanglante (« tales of gore ») et dévastatrice (« your ruins »), la domination (« we are your overlords »). Elle est à ce titre considérée comme ayant ouvert la voie aux nombreuses chansons de hard rock et de heavy metal exploitant des thèmes vikings.

Immigrant Song a fait l'objet de très nombreuses reprises, y compris, naturellement, par des groupes de viking metal : le groupe norvégien Enslaved l'interprète ainsi fréquemment sur scène.