Islandica est une série d'ouvrages consacrée aux études islandaises et norroises, publiée depuis 1908 par la bibliothèque universitaire de Cornell.
Islandica est née en 1908, grâce à un legs de 5 000 dollars de Daniel Willard Fiske (1831-1904), premier bibliothécaire de l'université Cornell (située à Ithaca, dans l'État de New York). Il était destiné à la « publication d'un volume annuel ayant trait à l'Islande et à la […] Collection islandaise » de Fiske.
Cette Collection islandaise, comptant quelque 9 000 volumes, avait été réunie par Fiske depuis l'époque où, étudiant à Uppsala, il s'était pris de passion pour la langue et la littérature islandaises, et avait commencé à amasser les documents relatifs à l'Islande. Fiske en fit don, en même temps que d'autres de ses collections, à la bibliothèque universitaire de Cornell.
Exploitant ce très riche corpus, Islandica a paru selon une périodicité annuelle au cours des premières décennies, période durant laquelle tous les volumes furent l'œuvre de Halldór Hermannsson, premier conservateur de la Collection islandaise. La publication est ensuite devenue plus irrégulière, au profit d'ouvrages plus longs et approfondis. Elle est électronique depuis 2008.
La série compte aujourd'hui 59 volumes.
Son domaine couvre tout le champ des études sur l'Islande médiévale et moderne, la civilisation et la littérature de la Scandinavie médiévale, et le phénomène viking.
Elle contient des études bibliographiques (Old Norse-Icelandic literature: a critical guide, de Carol Clover et John Lindow, 1985), des éditions et des traductions (la Morkinskinna par Theodore Andersson et Kari Ellen Gade, 2000), des monographies (Bridal-quest romance in medieval Iceland, de Marianne Kalinke, 1990) et des recueils d'études ("Speak Useful Words or Say Nothing", de Joseph Harris, 2008).