L'Aube des peuples est une collection de la maison d'édition française Gallimard. Elle se veut une anthologie des textes fondateurs des grandes civilisations passées, ce qui inclut la civilisation scandinave et, plus généralement, germanique.

Edda de Snorri dans la collection L'Aube des peuples L'Aube des peuples a été fondée en 1990 par Jean Grosjean et J.M.G. Le Clézio. La collection embrasse des civilisations très diverses, du Groenland à l'Afrique noire et des Amérindiens aux Polynésiens.

Elle s'est très tôt intéressée au domaine scandinave, puisque L'Edda de Snorri Sturluson a fait partie des premiers titres publiés, dès 1991, dans une traduction de François-Xavier Dillmann.

Ont suivi la traduction des neuf premiers livres de La Geste des Danois par Jean-Pierre Troadec (1995) puis l'Histoire des rois de Norvège, traduction du premier tiers de la Heimskringla par François-Xavier Dillmann (2000), ainsi que, un peu en marge de la Scandinavie, l'Histoire des archevêques de Hambourg d'Adam de Brême, traduite par Jean-Baptiste Brunet-Jailly (1998).

D'autres ouvrages intéressent l'histoire, la religion ou la littérature germaniques : L'Histoire des rois francs de Grégoire de Tours (1990), l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais de Bède le Vénérable (1995) ou La Chanson des Nibelungen et La Plainte (2001).

Aucun ouvrage n'est paru dans la collection depuis 2007.

Source