La Saga d'Atlas et Axis est une série de bande dessinée de Pau, mettant en scènes les aventures de deux chiens anthropomorphes aux prises avec de cruels pirates, les Vikiens.
Créée par le scénariste et dessinateur espagnol Pau (né en 1972), La Saga d'Atlas et Axis a vu le jour en 2011, simultanément en France (chez Ankama Éditions) et en Espagne. Trois autres tomes complètent la saga.
Dans le premier, Atlas, de retour d'une mission, retrouve son ami Axis. Mais en se rendant à leur village de Kanina, ils découvrent un spectacle de désolation. Des pirates venus du nord – des chiens, des loups, « tout blanc et fort poilus » – ont mis le feu au village et tué tout le monde, à l'exception de quelques chiennes et des chiots, qu'ils ont emportés avec eux.
Atlas et Axis partent alors vers le nord, tenter de rentrouver d'éventuels survivants, parmi lesquels Erika, la sœur d'Atlas. Chemin faisant, ils découvrent que les pirates sont des « Vikiens ».
La description qui en est faite reprend tous les clichés relatifs aux vikings : de grands navigateurs venus d'une terre glaciale, au nord, en quête de butin, qui accostent dans des criques, d'où ils lancent des attaques surprises avant de mettre le feu ; des guerriers cruels, avides de tortures et de massacres, qui ne connaissent pas la peur, « car pour eux, mourir au combat signifie qu'ils rejoindront le paradis des carnivores ».
Comme dans les sagas d'Islandais, « la violence engendre la violence », même si Atlas s'interroge sur l'opportunité de « mettre fin à cette spirale de mort et de vengeance », vite interrompu par Axis : « Depuis quand les chiens réfléchissent autant ?! De toute façon, ils crèveront un jour ou l'autre, non ? ».
Atlas et Axis se vengent des ravisseurs en mettant le feu à leur maison, et en massacrant tous ceux qui tentent d'en sortir – un motif fréquemment rencontré dans les sagas, l'exemple le plus célèbre figurant dans la Brennu-Njálls saga (ch. 129).