La bande dessinée Le Chant des runes est un thriller fantastique de Runberg et Poupard (2016). La disparition d'une star suédoise de la chanson mène sur la piste de trolls.
Le scénario est signé Sylvain Runberg (né en 1971). Scénariste prolifique, ses près de 50 albums appartiennent aux genres les plus variés : polar et thriller (l'adaptation de Millenium), chronique contemporaine et récit historique, fantasy, science-fiction et fantastique... Partageant son temps entre la Suède et la France, il a abordé l'univers viking dans ses séries Hammerfall et Konungar. Les dessins sont de Jean-Charles Poupard (né en 1985), qui a illustré la série Jack l'Éventreur.
Le Chant des runes, dont le premier tome est paru en 2016 chez Glénat, démarre comme un thriller. Une chanteuse pop est enlevée à Stockholm, alors qu'elle s'apprêtait à participer à un concours télévisé. Les murs de sa loge sont retrouvés couverts de runes tracées avec du sang.
L'inspectrice Eva Sundström est chargée de l'enquête. Elle s'intéresse naturellement aux usual suspects (l'ancien manager caractériel, la chanteuse rivale, le fan harceleur...), mais elle entre aussi en contact avec Josef Worg, un archéologue, spécialiste des runes et des vikings, que son passé amène à suivre l'enquête de près.
De fait, il est possible que les événements qui se succèdent trouvent leur origine dans l'univers des mythes et légendes scandinaves, et qu'ils soient l'œuvre de créatures de l'autre monde ayant survécu à l'époque contemporaine. Et c'est ainsi qu'Eva Sundstöm se retrouve à explorer la piste d'un « troll opaque » – dont le deuxième et dernier tome apprendra peut-être au lecteur en quoi ils se distingue du troll clair (ou translucide ?).
Lien
- Interview du scénariste Sylvain Runberg sur le site La bande du 9 : la communauté du 9ème art.