Le Sang des Vikings (2005) est un film britannico-sud-africain de David Lister mettant en scène une variante viking du conte-type La Belle et la Bête.

La Bête du Sang des VikingsLa Bête.Au crépuscule de sa vie, le roi Thorsson est décidé à reconquérir une île de son royaume, où une créature a massacré les habitants et tous ceux qui ont abordé.

Il est blessé, tandis que ses hommes sont tués ou s'enfuient.

Sa fille, Freya (Jane March), accompagnée de son amie Ingrid, décide de partir à sa recherche.

La Bête accepte de laisser repartir Thorsson et Ingrid, à condition que Freya demeure avec lui.

Celle-ci se lie d'affection pour son ravisseur, dont elle perçoit l'humanité derrière son apparence monstrueuse, due à une malédiction lancée par Óðinn.

Freya meurt finalement en tentant de protéger la Bête, à qui l'amour rend sa forme humaine.

Le titre original du film est Beauty and the Beast1 (il a ensuite été renommé Blood of the Vikings et Blood of Beasts) et il s'agit évidemment d'une variante du conte-type La Belle et la Bête (numéro 425C dans la classification Aarne-Thompson).

Tourné en Afrique du Sud, le film se soucie très peu de réalisme, et les efforts de reconstitution sont des plus limités.

Cependant, l'apparence ursine de la Bête, son invulnérabilité, ses accès de rage la nuit, rappellent le motif du berserkr, et peuvent évoquer des personnages tels que Böðvar Bjarki ou Kveld-Úlfr. Il n'est toutefois pas assuré que le scénariste, Paul Anthony, ait eut ces références à l'esprit.


1 Quelques années plus tard, en 2009, David Lisner a réalisé un autre film également intitulé Beauty and the Beast.