Le Viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti évoque les destins de la fille d'un marchand de Kiev et des fils d'un constructeur de bateaux suédois.

Mazetti, Blandat blodNée en 1944 à Stockholm, Katarina Mazetti a grandi à Karlskrona, dans le Blekinge, où se déroule l'action du Viking qui voulait épouser la fille de soie. Professeur, puis producteur radio et journaliste, elle est également auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes. Le Mec de la tombe d'à côté (Grabben i graven brevid, 1998) a connu un succès international.

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie (Blandat blod : « Sang mêlé ») est un roman paru en 2008. Il a été publié en français par les éditions Gaïa en 2014, dans une traduction de Lena Grumbach.

Le roman, qui se déroule à la fin du Xe siècle, raconte les destin croisé de deux familles. D'une part, celle de Säbjörn, constructeur de bateaux dans le Blekinge, dans le sud de la Suède actuelle, avec ses deux fils aux caractères opposés, Svarte et Kåre ; d'autre part, celle de Chernek Kuritzev, riche marchand de Kiev, et de ses deux enfants, Radoslav et Milka.

La disparition de Chernek et la prise de Kiev par les Petchénègues conduit Radoslav et Milka, avec ses deux esclaves, Poisson d'Or, d'origine asiatique, et Petite Marmite, venue d'Afrique, à trouver refuge auprès de Svarte, qui commerce avec l'est, et les conduit à la ferme familiale.

Mazetti, Le Viking qui voulait épouser la fille de soieÀ travers ce récit d'amour, de famille et d'aventure, la confrontation de deux civilisations est l'occasion d'une présentation de la Scandinavie viking loin des clichés romantiques. La misère et la crasse des villes et fermes scandinaves contrastent avec la magnificence de Kiev ou de Constantinople.

L'auteur, dans une postface, se dit très attachée à la réalité historique, et il est exact que, depuis les détails de la vie quotidienne jusqu'à certains faits historiques, en passant par les pratiques culturelles ou la forme des poèmes, le roman apparaît très bien documenté.

En même temps, ainsi que l'a écrit Caroline Olsson1, Le Viking qui voulait épouser la fille de soie est un « reflet du XXIe siècle et de notre société multiculurelle et multisexuelle ». S'y retrouvent défenses de la tolérance en matière religieuse et de la liberté sexuelle, homosexualité comprise, réhabilitation du rôle des femmes, notamment via le rôle de la völva Arnlög, dénonciation du pouvoir politique, éloge du métissage (d'où le titre)...


1 Olsson, Caroline. L'époque viking dans le roman historique contemporain suédois : entre reconstitution fidèle et relectures du passé. Nordiques, 29 (printemps 2015). P. 83-86.