Luna, aujourd'hui Luni, est une ville d'Italie située sur la côte ligure. Elle aurait été mise à sac, en 860, par des vikings menés par Hasting.

Cet épisode a été rapporté en premier par Dudon de Saint-Quentin dans son Historia Normannorum (Livre I). Alstingus ayant émis la volonté de soumettre Rome1, il partit avec ses hommes pour l'Italie et arriva devant Luna. Face aux défenses de la ville, il élabora une ruse. Il se présenta aux autorités de la ville animé d'intentions pacifiques, et fit part de son intention de se faire baptiser, ce qui fut fait. Puis, il fit annoncer sa mort et demander à être enterré dans l'enceinte de la ville, ce qui lui fut accordé. Mais, au terme de la cérémonie funéraire, Alstingus, s'emparant de ses armes, tua l'évêque et le comte de la ville. Tous ceux qui tentèrent de résister furent mis à mort. Quand Alstingus, furieux, s'aperçut que ce n'était pas de Rome dont il s'était emparé, il ravagea toute le province, massacrant, pillant, faisant de nombreux prisonniers.

Eriamel Woehrel Hasting LunaLa prise de Luna par Hasting vue par Eriamel et Woehrel dans Moi Svein, compagnon d'Hasting (tome 2, Méditerranée).
Assor BD, 1999.

Il est peu probable que Luna ait pu être confondue avec Rome, la ville ayant connu un fort déclin depuis l'Empire romain. Par ailleurs, la ruse attribuée à Hasting semble relever davantage du motif littéraire que de la réalité historique. En particulier, Haraldr harðráði est aussi censé l'avoir employée. Pour autant, même si l'archéologie ne démontre pas de présence scandinave à Luna, il est possible que la ville ait été prise par les vikings. Les Annales de Saint-Bertin rapportent ainsi, pour l'année 860, que « les Danois […] attaquèrent l'Italie et pillèrent et ravagèrent Pise et d'autres villes ». Or, Luni n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres de Pise.

 


1 Ce que Wace, qui rapporte aussi l'épisode de Luna dans le Roman de Rou, a ainsi exprimé en octosyllabes :
« Quant fu France tote essillie,
Lor navie tote apareillie ;
De Rome oï Hastainz parler,
E Rome oï forment loer,
K'en li monde tot, à cel jor,
N'aveit cité de sa valor;
E Hastainz dist k'à Rome ireit;
Bier, de Rome rei fereit;
Par tot li mond, Rome querreit,
E par Rome tot cunquerreit. »