Le monastère des frères gris, ou monastère d'Ystad, est un monastère franciscain fondé en 1267. Abandonné à la Réforme, il abrite aujourd'hui un musée.

Façade de l'église Saint-Pierre, monastère d'YstadFaçade de l'église Saint-Pierre (Sankt Petri kyrka), plus ancien bâtiment du monastère d'Ystad.Situé au nord de la ville médiévale, le monastère a été fondé par des moines franciscains – surnommés frères gris, à cause de la couleur de leur habit (d'où le nom de Gråbrödraklostret), en 1267.

La fondation du monastère est évoquée dans une inscription de la fin du XIVe siècle. Il est ajouté qu'elle résulte d'une donation faite par le chevalier Holmger et sa femme Katarina, et que l'église, dédiée à saint Pierre, a été consacré par l'évêque de Reval.

Les franciscains sont arrivés au Danemark (dont faisait alors partie la Scanie) en 1232, date de la fondation d'un monastère à Ribe. Il en existait pas moins de vingt au XIIIe siècle. En Scanie, le premier avait été fondé à Lund en 1238 ou 1239.

Le monastère s'est développé en plusieurs étapes au Moyen Âge, les différents bâtiments ayant en commun leur architecture gothique et leur construction en briques rouges.

L'aile est du monastère d'YstadL'aile est du monastère.L'église a été édifiée en premier, tandis que les moines ont d'abord vécu dans des bâtiments en bois. Il s'agissait d'un petit édifice de plan rectangulaire, correspondant à l'actuel vaisseau central, d'une sobriété forcément monacale. Dans la première moitié du XIVe siècle s'y ajoutèrent un chœur et une chapelle au sud.

Trois ailes ont été bâties entre la fin du XIVe siècle et la première moitié du XVe siècle. Le monastère formait ainsi un quadrilatère, au centre duquel se trouvait le cloître. L'aile ouest accueillait sans doute les visiteurs occasionnels. L'aile nord servait de cuisine et d'entrepôt, peut-être aussi de réfectoire. L'aile est abritait la salle capitulaire et, à l'étage, le dortoir des moines, probablement divisé en cellules. À la même époque a été ajoutée une tour d'entrée, au nord-ouest de l'église.

Monastère d'Ystad (vu du nord-est)L'arrière de l'église, l'aile est, le bâtiment annexe.Quelques modifications de moindre importance ont été apportées ultérieurement : ajout d'un collatéral au sud du vaisseau central (vers 1430), d'un clocher au sud du chœur et d'un bâtiment annexe connectant les ailes est et nord (fin du XVe siècle).

Lorsque survint la Réforme, une lettre du roi Frédéric Ier, en 1532, ordonna à la ville de prendre possession du monastère, qui fut pris d'assaut par les habitants. Les frères furent chassés.

L'église devenue le temple de la paroisse, les autres bâtiments servirent alors d'hospice. Probablement par manque d'argent, une partie du monastère (les ailes ouest et nord) furent rasées au XVIIe siècle.

L'hospice fut fermé en 1777, et transféré à Malmö. Le bâtiment devint alors une distillerie, puis un grenier en 1786, avant d'être laissé à l'abandon.

L'aile est du monastère d'Ystad avant la restaurationL'aile est du monastère avant la restauration de 1909-1912.Il fut racheté par la ville en 1877. La restauration jugée trop coûteuse, la décision fut prise de le démolir. Mais elle fut contestée, et ce fut le début de la « bataille du monastère » (« klosterstriden »). Les défenseurs du bâtiments en sortirent vainqueurs.

Grâce à des fonds privés et municipaux, la restauration de l'aile est fut entreprise en 1909. En 1912, elle pouvait accueillir un musée et une bibliothèque. Elle a conservé cette vocation aujourd'hui, proposant expositions permanente et temporaires, en rapport avec l'histoire du monastère et de la ville.

Demeurée église paroissiale jusqu'en 1960, l'église Saint-Pierre a été cédée à la commune. Restaurée en 1966-1967, elle accueille toujours des services religieux, mais aussi des activités culturelles.

Autour de ces bâtiments, plusieurs jardins ont été créés ou recréés, dont une roseraie, un verger, un jardin médicinal.

Le monastère d'Ystad est le mieux conservé de Suède, avec celui de Vadstena.

Sources