Nils Jakob Olsson Blommér (1816-1853) est un peintre suédois, connu pour ses toiles inspirées de la mythologie et du folklore scandinaves.
Nils Jakob Olsson est né en 1816 à Blommeröd, en Scanie. Il débute comme apprenti en Scanie avant de devenir en 1839 élève à la Konstakademie (« Académie des arts ») de Stockholm.
À partir de 1847, il séjourne à l'étranger. Lors de ses deux mois passés en Allemagne, il découvre le peintre romantique Moritz von Schwind, dont les œuvres représentant des créatures issues des croyances populaires exercèrent une profonde influence. Il poursuivit sa formation à Paris, dans l'atelier de Léon Cogniet. En 1850, il partit pour l'Italie, où il mourut d'une pneumonie à Rome en 1853.
Familier de la Frithiofs saga d'Esaias Tegner et des travaux de Geijer et Afzelius sur les chansons traditionnelles suédoises, membre de la Konstnärsgillet (« Guilde des artistes »), qui entend développer un art national, Blommér puise son inspiration dans les croyances populaires suédoises.
Ses œuvres les plus célèbres représentent ainsi des personnages de la mythologie nordique (Heimdal öfverlämnar till Freja smycket Bryfing, 1846 ; Brage sittande vid harpan, Idun stående bakom honom, 1846 ; Freja sökande sin make, 1852) ou des créatures du folklore scandinave : elfes (Ängsälvor, 1850), sirènes, nixes (Näcken och Ägirs döttrar, 1850).
Source
- G. Thomæus. Nils Jakob Olsson Blommér. In : Svenskt biografiskt lexikon. Consulté le 28 janvier 2015.