L'Óláfs saga Tryggvasonar de Snorri Sturluson est une saga royale, composante de la Heimskringla, qui retrace la vie d'Óláfr Tryggvason, roi de Norvège de 995 à 1000.

La version de Snorri a pour base l′Óláfs saga Tryggvasonar d'Oddr Snorrason, dont elle exclut cependant les éléments hagiographiques, pour traiter de façon plus objective l'histoire d'Óláfr Tryggvason. Snorri a aussi utilisé comme source de nombreux poèmes scaldiques, dont il cite soixante-dix strophes. Il a également eu recours à la Jómsvíkinga saga ainsi, sans doute, qu'à une saga des jarls de Hlaðir, aujourd'hui disparue.

Traductions

  • Snorri Sturluson. La saga d'Óláfr Tryggvason : tirée de la Heimskringla de Snorri Sturluson. Trad. de l'islandais ancien, présentée et annotée par Régis Boyer. Paris : Imprimerie nationale, 1992.
  • Snorri Sturluson. Histoire du roi Olaf Fils Tryggvi. In : Snorri Sturluson. Histoire des rois de Norvège = Heimskringla. Première partie. Des origines mythiques de la dynastie à la bataille de Svold. Trad. du vieil islandais, introd. et annoté par François-Xavier Dillmann. Paris : Gallimard, 2000.