La statue équestre du roi Olav Kyrre à Bergen, assemblage de formes géométriques en acier, est une œuvre de Knut Steen inaugurée en 1998, non sans polémiques.

Knut Steen et son projet de statue d'Olav KyrreKnut Steen et son projet de monument en 1969.
Photographie : Eirik Sundvor.
Archives municipales de Trondheim.
C'est en 1893 que l'avocat Wilhelm Melchior Schjelderup proposa d'édifier à Bergen une statue d'Olav Kyrre, roi de Norvège de 1067 à 1093, à l'occasion du huit-centième anniversaire de la mort de celui qui passait pour le fondateur de la ville en 1070. Toutefois, le lancement d'une souscription fut rapidement abandonné. Le projet refit surface en 1918, et de nouveau en 1927. Un concours fut alors organisé, mais aucune suite ne lui fut donnée. Le projet redevint d'actualité dans la perspective du sept-centième anniversaire de la fondation de Bergen. Au terme d'un nouveau concours, le projet de Knut Steen fut retenu en 1969.

Knut Steen (1924-2011) est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands sculpteurs norvégiens contemporains, et il jouit d'une réputation internationale. Une trentaine de ses œuvres sont exposées dans des villes norvégiennes, dont, à Sandefjord, son Hvalfangstmonumentet (1960), monument représentant la chasse à la baleine. Mais Steen fut aussi un artiste controversé, comme l'illustra, en dernier lieu, le refus, en 2006, de la commune d'Oslo de recevoir sa sculpture monumentale du roi Olaf V, qu'elle avait pourtant commandée1.

Statue d'Olav Kyrre à Bergen par Kurt SteenLa polémique n'épargna pas la statue d'Olav Kyrre. Avant son inauguration le 21 mai 1998, l’œuvre donna lieu à trente années de débats, dans les journaux, au sein du conseil municipal, quant à sa forme ou à son emplacement. Proposant une représentation peu conventionnelle du roi, elle a ainsi été qualifiée par le journaliste Ludvig Jerdal de « tas de ferraille »2.  Des querelles interminables qui, aux dires de l'artiste, « ont failli [le] tuer »3.

La statue se dresse dans Byparken, à proximité de Lille Lungegaardsvann, sur la pelouse qui fait face à la Bibliothèque publique. Longue de 8 mètres et haute de 6 mètres, il s'agit d'un assemblage de formes géométriques (triangles le plus souvent) en acier inoxydable brillant, représentant un cheval cabré sur le dos duquel peut (éventuellement) être identifié un personnage portant une couronne. La base du monument est en ardoises. Sur une plaque est gravée la phrase de la Heimskringla attribuant la fondation de la ville à Olav.


1 Au motif, notamment, que le roi y était représenté le bras droit levé, posture qui aurait évoqué celle d'un dictateur, et non d'un souverain démocrate et proche de son peuple.
2 Cité dans : Olav Kyrre (1050-1093). Bergensavisen, 7 juillet 2008. Consulté le 15 novembre 2014.
3 Cité dans : Stavrum Norevik, Silje. Sagaen om rustne sjiraffringer. Bergens Tidende, 2 juillet 2006. Consulté le 15 novembre 2014.