Le pierre runique de Rimsø (cote DR 114) est une pierre danoise portant une inscription dont une partie doit être lue à l'envers.

La pierre a été découverte en 1832 dans un mur de l'église de Rimsø (située sur le territoire de la commune de Norddjurs, au Centre-Est du Jutland). Elle en a été extraite en 1872 pour être placée en 1889 sur un tertre funéraire à l'est de l'église.

L'inscription a été datée de la période 900-1020. Elle figure sur une face et sur les côtés de la pierre. La pierre a été endommagée, et un grand nombre de runes sont manquantes ou abîmées. Tel qu'il a pu être reconstitué, le texte est le suivant :

§A þuriR : bruþiR : ainraþa
§B rai^sþi : stain : þonsi : ¶ uft : muþur : sina : auk : ¶ ... ku... ¶ ... -auþi : sam : uarst : maki
§A Þórir, bróðir Einráða,
§B reisti stein þenna ept móður sína ok ... ... ... [d]auði sem verst megi.
§A Þórir, frère d'Einráði,
§B a dressé cette pierre à la mémoire de sa mère et … … … mort est le pire pour un fils.

Sur la pierre, la dernière partie apparaît de la façon suivante : ikam : tsrau : mas : iþua- ... C'est au runologue danois Ludvig Wimmer (1839-1920) qu'il revient d'avoir découvert qu'elle devait être lue à l'envers pour comprendre que la mort de sa mère est le pire malheur qui puisse arriver à un fils.

Plusieurs chercheurs ont suggéré que la formule pouvait se présenter à l'origine sous forme de deux vers allitérés (en la faisant précéder, par exemple, des mots moður es).

Sources