La pierre runique de Sønder Kirkeby (cote DR 220) est une pierre danoise remarquable par une inscription en ligatures (« samstavsruner ») contenant une invocation de Þórr.

Pierre runique de Sønder KirkebyLa pierre a été découverte en 1802. Elle avait servi comme pierre de taille dans un mur de l'église de Sønder Kirkeby (sur le territoire actuel de la commune de Guldborgsund, île de Seeland). Seul un fragment de la pierre d'origine a donc été conservé. Envoyée à Copenhague en 1809, elle fut d'abord exposée dans le Rundetårn et, depuis 1867, au Nationalmuseum.

L'inscription runique, datée de la seconde moitié du Xe siècle, est surmontée par la représentation d'un bateau, incomplète du fait de la taille de la pierre. Pour la même raison, plusieurs runes sont manquantes.

Samstavsruner de la pierre de Sønder KirkebyLe nom (r)^u^n^a^R dans sa version ligaturée, et avec les runes séparées.Le texte conservé est le suivant :

(-)-sur : sati : stin : ¶ þinsi : haft : osk(u)... ¶ bruþur : sin : ian : ... ¶ uarþ : tuþr : o : ku... ¶ þ^u^r : u^i^k^(i) : (r)^u^n^a^R (:) ...
[Sa]ssurr setti stein þenna ept Ásgau[t] bróður sinn, en [hann] varð dauðr á Go[tlandi]. Þórr vígi rúnar [þessar].
Sassur a placé cette pierre à la mémoire d'Ásgautr son frère, et [il] est mort sur Go[tland]. Que Þórr consacre [ces] runes.
 

Si la première phrase est gravée de façon traditionnelle, l'appel à la bénédiction de Þórr (situé sous le dessin, et orienté différemment du reste du texte) utilise en revanche des samstavsruner (littéralement « runes à haste commune ») : pour chaque mot, les branches des runes sont gravées à partir d'une barre unique. Cela témoigne peut-être d'une volonté de dissimuler la formule1.


1 Dont un équivalent se retrouve notamment dans la pierre de Glavendrup.
 

Sources