Créée en 1994 par François-Xavier Dillmann, Proxima Thulé est la seule revue de langue française entièrement consacré à la Scandinavie ancienne et médiévale.
Sous-titrée Revue d'études nordiques, elle est éditée par la Société des études nordiques, créée et présidée par François-Xavier Dillmann, directeur d'études à l’École pratique des Hautes Études.
Dans une optique pluridisciplinaire, elle publie des articles de synthèse sur la littérature norroise, l'écriture runique, la mythologie scandinave, l'histoire politique et institutionnelle des premiers royaumes nordiques et de l'État libre d’Islande, rédigés par des chercheurs français comme étrangers.
Une attention particulière est accordée à l'expansion des peuples scandinaves au cours de l’époque viking, notamment au peuplement de la Normandie, mais aussi aux colonies norroises dans l'Atlantique nord (les Féroé, l'Islande, le Groenland et le Vínland), à travers ses témoignages archéologiques, littéraires et onomastiques.
De publication irrégulière, six numéros sont parus depuis 1994. La diffusion est assurée par les Éditions de Boccard.
Thulé fait référence à une île évoquée par le navigateur grec Pytheas au IVe siècle av. J.-C. Située à six jours de navigation au nord de la Grande-Bretagne, c'est la plus septentrionale des terres habitables. Elle a été identifiée à différents lieux, dont l'Islande. La formule ultima (« la plus éloignée ») Thulé, promise à un bel avenir, est apparue chez Virgile, dans les Géorgiques (entre 36 et 29 av. J.-C.).
Quant au navire illustrant la couverture, il provient de la tapisserie de Bayeux.