Saga Valta est une bande dessinée d'aventure et d'heroic fantasy créé par Jean Dufaux et Mohamed Aouamri en 2012. Elle a pour héros Valgar, un viking qui cherche à retrouver sa femme et son fils dans l'Islande des sagas.

La série est l'œuvre du scénariste Jean Dufaux, créateur notamment de la série Djinn, et du dessinateur Mohamed Aouamri. Le premier tome est paru en 2012 aux éditions du Lombard, le deuxième en 2014. Il aurait du être le dernier, mais la série comptera finalement trois épisodes.

Originaire de Valta, Valgar, un bâtard, a épousé Astridr1, la fille de Thorgerr aux cents guerriers. Alors que leur fils Gunnar vient de naître, Valgar doit s'enfuir, poursuivi par les hommes de Thorgerr, qui s'oppose à cette union. Il se réfugie auprès de Skarphedinn. Mais la femme de Skarphedinn, l'ambitieuse Hildegirrd-aux-courts-cheveux, éprouve du désir pour lui. En lui faisant croire que sa femme et son fils sont morts, elle parvient à devenir sa maîtresse2. Grâce à sa lance magique, Valgar vainc plusieurs créatures monstrueuses (dévoreurs de chair humaine, serpent géant nommé Jonnung, démon femelle appelé Freya) et sauve la vie de Skarphedinn, puis de son père, l'influent Njall-le-Brûlé. C'est donc fort de leur soutien qu'il arrive à l'Althing, où le Conseil des Anciens doit trancher le différent qui l'oppose à Thorgerr.

Dans sa préface au deuxième volume, Jean Dufaux se réfère aux sagas islandaises tout en revendiquant la « liberté des interprétations ». De fait, la série contient des emprunts aux sagas islandaises – du moins à la Njáls saga3 – ou aux mythes nordiques, mais s'en écarte souvent. Ainsi, Skarphedinn a bien pour père Njall-le-Brûlé, et tous deux ont bien vécu à Bergthorshvall. Mais là où Njall est surnommé « le Brûlé » parce qu'il périt dans l'incendie de sa ferme, il apparaît défiguré par les flammes dans la bande dessinée. Valgar est le protégé d'Odin, qui est, en effet, le protecteur de plusieurs héros légendaires, et il lui doit son arme, une lance, arme odinique par excellence (voir Gungnir), mais cette lance est la « lance de Jahell », « la dernière compagne d'Odin », un personnage inventé pour l'occasion. D'une manière générale, Saga Valta puise au moins autant au fonds commun de l'heroic fantasy qu'aux authentiques mythes et légendes nordiques.


1 Nommée « Astridr Argfusson », un curieux patronyme pour une femme.
2 Un scénario qui rappelle la façon dont Kriss de Valnor, autre femme cruelle et ambitieuse, parvient à devenir la maîtresse de Thorgal dans la série éponyme (La Marque des bannis et albums suivants).
3 En plus des emprunts directs, c'est peut-être de cette saga que provient le prénom, rare, du héros. La Njáls saga connaît, en effet, un Valgarðr Jörundarsonr.