La Society for the Advancement of Scandinavian Study (« Société pour le progrès des études scandinaves ») est une société savante américaine créée en 1911.
La réunion inaugurale de la Society for the Advancement of Scandinavian Study eut lieu à Chicago les 26 et 27 mai 1911, alors que les départements d'études scandinaves s'étaient multipliés au sein des universités américaines depuis un demi-siècle. L'initiative avait été lancée par un comité d'universitaires en langues et littérature scandinaves, parmi lesquels George T. Flom, professeur assistant de langues et littérature scandinaves à l'université de l'Illinois, qui devint le premier président de la Société.
Ses statuts lui assignent un triple objectif : promouvoir l'enseignement et la recherche dans le domaine scandinave aux États-Unis ; y encourager les travaux de recherche originaux dans les domaines des langues, littérature, histoire, culture et société scandinaves, du Moyen Âge à nos jours, et publier ces travaux dans le trimestriel Scandinavian Studies ; favoriser le rapprochement entre les personnes intéressées par les études scandinaves, en Amérique et ailleurs.
La SASS est ouverte aux universitaires, qu'ils soient ou non spécialistes des études scandinaves, et à toute personne intéressée par la culture des pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède).
La Society for the Advancement of Scandinavian Study publie quatre fois par an la revue interdisciplinaire Scandinavian Studies. Les membres sont de plus destinataires d'une lettre d'information, SASS News & Notes. La Société tient, au mois d'avril ou de mai, son congrès annuel, qui est la plus importante conférence au monde consacrée aux études scandinaves. Enfin, elle décerne des prix et attribue des bourses aux étudiants.
La SASS est actuellement présidée par Thomas A. DuBois (université du Wisconsin), élu pour deux ans en 2013.