La pierre runique Sö 202 a été dressée par un fils à la mémoire de son père dans le champ funéraire d’Östa hage (Selaön), peut-être à l’emplacement d’un thing.

C’est l’une des nombreuses pierres runiques de Selaön, une île du lac Mälar, sur le territoire de la commune de Strängnäs (Södermanland).

Pierre-runique-So-202-RubeckLa pierre runique Sö 202 dessinée par Richard Dybeck dans Svenska run-urkunder (1855).Le site d’Östa hage, daté de l’âge du fer, compte environ 130 tombes, alignements de pierres ou tertres funéraires de diverses dimensions.

C’est dans cet environnement, et sans doute à leur emplacement d’origine, que se dressent la pierre Sö 202 et, à quelques dizaines de mètres, la pierre Sö 203, dont les commanditaires et le graveur sont distincts.

En granit, la pierre Sö 202 mesure 1,2 mètres de haut, 1,5 mètres de large (à la base), et de 30 à 50 centimètres d’épaisseur.

Datée de la période viking, l’inscription est la suivante :

: þurbyrna : resti : s(t)(a)i[n] --(n)a : yti : usbaka : faþur : sen ai ×× ati (k)(u)la:hui ×
Þorbiorn ræisti stæin [þe]nna æftiR Ospaka, faður senn. Hann atti ...
Þorbjörn a dressé cette pierre à la mémoire d’Óspaki, son père. Il possédait …
 

Pierre runique Sö 202, SelaönGravé de façon maladroite, le texte est en partie effacé. En particulier, la lecture du dernier mot est incertaine. Il est généralement supposé qu’il désigne le domaine possédé par Óspaki. Pour Erik Brate, il s’agit de *Klavi, qui serait l’ancien nom de Klahammar, qui existe toujours aujourd’hui, à environ 2 kilomètres de la pierre. Mats G. Larsson juge cette hypothèse improbable, et suggère plutôt Kolhaugr, aujourd’hui disparu, indiquant, par ailleurs, que Kolhöga était le lieu où se tenait le thing au Moyen Âge.

Selon Erik Brate, le graveur pourrait être identique à celui de la pierre Sö 333, qui a signé Áskell ou Ásgeirr.

Source