Speculum est un trimestriel créé en 1926. Il s'agit du plus ancien périodique académique nord-américain entièrement consacré au Moyen Âge.

Speculum, octobre 2017Speculum, sous-titré A Journal of Medieval Studies, est la publication de la Medieval Academy of America, créée en 1925 à Cambridge, Massachussetts.

Elle tire son nom (« miroir » en latin) des « innombrables miroirs dans lesquels les hommes du Moyen Âge aimaient à se regarder et à regarder les autres – miroirs de l'histoire, de la doctrine et des mœurs, miroirs des princes, des amants et des fous1».

Speculum est ouvert aux contributions de toute discipline et sur tout sujet en rapport avec le Moyen Âge, occidental, en premier lieu, mais aussi arabe, byzantin, hébreu ou slave.

Compte tenu de l'ampleur de ce champ, le domaine scandinave, qui ne bénéficie pas d'une attention particulière de la part des éditeurs (au contraire, par exemple, de la vie et de l'oeuvre de Chaucer), n'est présent que de façon très épisodique.

Seuls une vingtaine d'articles ont directement concerné la Scandinavie médiévale. Parmi leurs auteurs, Margaret Schlauch, Theodore M. Andersson, Lars Lönnroth, Frederic Amory, William Ian Miller, Russell Poole, Joseph Harris, Carol J. Clover, Jenny Jochens ou Kevin J. Wanner.

Des ouvrages en lien avec ce sujet peuvent aussi faire l'objet de recensions.


1 E. K. R. [Edward Kennard Rand]. Editor's Preface. Speculum, 1-1. P. 4.