Þjóðólfr ór Hvíni est un scalde norvégien qui vécut à la fin du IXe et au début du Xe siècle. Il est l'auteur de l’Ynglingatal et de la Haustlöng, deux des plus anciennes sources de la mythologie nordique.

AM 45 fol. 3rExtrait de la Heimskringla dans le Codex Frisianus, où apparaissent les cinq premières strophes de l'Ynglingatal.
Den Arnamagnæanske Samling, Copenhague.
Þjóðólfr est sans doute originaire, ainsi que son nom l'indique, des Hvínir, région située autour du fjord qui porte aujourd'hui le nom de Fedafjord, sur le territoire de la commune de Kvinesdal, au sud de la Norvège.

Il fut l'un des scaldes du roi de Norvège Haraldr hinn hárfagri, mais aussi « un ami cher » du roi (Haralds saga hins hárfagra, ch. 26), au point d'être chargé d'élever son fils Guðröðr ljómi.

Þjóðólfr est l'auteur de l'Ynglingatal (« Dénombrement des Ynglingar »), généalogie versifiée de la dynastie royale suédoise des Ynglingar. Le poème évoque vingt-sept ancêtres du roi Rögnvaldr heiðumhæri, cousin de Haraldr hinn hárfagri et roi du Vestfold. Pour chacun est évoqué la façon dont il mourut et le lieu de sa sépulture.

Þjóðólfr a aussi composé la Haustlöng (« Longueur d'automne »), qui décrit des scènes mythologiques représentées sur un bouclier offert au scalde par Þorleifr spaki. Le poème évoque l'enlèvement d'Iðunn par Þjazi puis le combat de Þórr contre Hrungnir.

Dans son Edda (Gylfaginning, ch. 2 et Skáldskaparmál, ch. 2), Snorri attribue aussi à Þjóðólfr deux strophes aujourd'hui considérées comme faisant partie de la Haraldskvæði ou Hrafnsmál, œuvre d'un autre scalde du roi Haraldr, Þorbjörn hornklofi.