Une planète mysthorieuse (1961) est une bande dessinée dans laquelle Donald Duck, ses neveux Riri, Fifi et Loulou et son oncle Picsou visitent le Walhalla.

Barks, Une planète mysthorieuseCe récit paraît en juin 1961 aux États-Unis, sous le titre Mythtic Mystery, dans le numéro 82 du magazine Uncle $crooge.

Il est l'œuvre de Carl Barks qui, en 1952, avait déjà mêlé Donald aux vikings dans Le Casque d'or.

Il est traduit en français l'année suivante dans Le Journal de Mickey (n°509, février 1962), et a été réédité à plusieurs reprises, parfois sous un titre différent : Onc'Picsou au Valhalla, Les bons contes font les bons amis, MysTHORorieux Valhalla.

Une nuit, Donald Duck, ses neveux Riri, Fifi et Loulou et son oncle Picsou sont emportés par une tempête et transportés sur le char de Thor jusqu'à une planète mystérieuse qui se rapproche dangereusement de la Terre : le Valhalla.

Thor et son char dans Une planète mysthorieuseDans la version originale, tout comme dans la traduction française, le char de Thor est tiré par quatre chevaux. Mais dans la traduction danoise (juillet 1962), ils furent remplacés par deux boucs, plus canoniques.

Outre Thor et son marteau, ils y rencontrent Odin – dûment affublé d'un casque à cornes, tandis que celui de Thor est ailé, mais encore Vulcain et Hercule, tandis que Brunehilde, Héra, Junon, Vénus, Athéna, Aurore et Diane sont sensibles au charme de Donald.

Il ne s'agit cependant pas de dieux et de déesses : lorsque, des siècles plus tôt, des Terriens venus de pays différents furent catapultés sur la planète, ils prirent les indigènes pour leurs dieux. Ceux-ci « s'en amusèrent tellement qu'ils adoptèrent les noms des dieux légendaires », et leurs descendants en firent autant. C'est, en quelque sorte, Évhémère revu par Disney.