Vic le Viking est un film allemand (2009), dont le héros, un jeune viking, compense son manque de force et de courage par son intelligence et son inventivité.

Vic le Viking

Vic le Viking (Vicke Viking) est à l'origine une série de livres pour enfants du Suédois Runer Jonsson. Six volumes sont parus, entre 1963 et 1993. Ces histoires ont été traduites en une vingtaine de langues, et ont rencontré un succès particulier en Allemagne.

Une série d'animation a été réalisée au Japon, dans le cadre d'une coproduction austro-germano-japonaise. 78 épisodes ont été diffusés à partir de 1974 au Japon et en Allemagne.

C'est aussi en Allemagne qu'ont été produites les deux adaptations cinématographiques : Vic le Viking (Wickie und die starken Männer), réalisé par Michael Herbig et sorti en 2009, et Vic le Viking 2 : Le marteau de Thor (Wickie auf großer Fahrt), réalisé (en 3D) par Christian Ditter et sorti en 2011.

L'action se déroule en 1095. Wickie (Jonas Hämmerle) est le jeune fils de Halvar (Waldemar Kobus), le chef du village de Flake. Pour Halvar, un viking se doit d'être fort et courageux, qualités qui font défaut à son fils. Mais Wickie compense par son intelligence et son ingéniosité. À plusieurs reprises, elles sortiront les vikings de l'embarras, notamment lors de leurs confrontations avec leur pire ennemi : le pirate Sven le Terrible (Günther Kaufmann).

Fidèle à la série d'animation des années 1970 (jusqu'à la ressemblance des acteurs avec les personnages animés), les films proposent une vision humoristique et délibérément stérotypée des vikings, de redoutables guerriers qui « pillent et rançonnent jour et nuit, dimanches et jours fériés inclus », coiffés de leur casque à cornes, à bord de leur navires à la proue à tête de dragon. Les runes et les références à la mythologie (le marteau de Thor fait l'objet d'une quête dans le second film) sont aussi présentes.

Bandes annonces