Vikings (2006) est un roman de Patrick Weber racontant la quête par les Nazis d'une arme secrète viking qui aurait été en possession de Rollon.

Weber, VikingsVikings, paru en 2006 chez Timée-Éditions est le premier tome de la trilogie Les Racines de l'Ordre noir du journaliste, romancier, scénariste de bande dessinée... belge Patrick Weber (né en 1966).

Vikings se déroule en 1944, peu de temps avant le le débarquement de Normandie. Il a pour personnages principaux Ludwig Storman, SS-Obersturmführer (lieutenant) et membre de l'Ahnenerbe, et Pierre Le Bihan, un étudiant rouennais en histoire de l'art.

Symbole de l'AhnenerbeL'emblème de l'Ahnenerbe représente Irminsul, l'arbre sacré des Saxons, avec le sigle runique de la SS.
Bundesarchiv NS 21/1205.
L'Anhenerbe (« Héritage ancestral ») est un institut créé en 1935 à l'initiative du Reichsführer-SS Heinrich Himmler et rattaché à la SS. Il était chargé de recherches philologiques, historiques, linguistiques, anthropologiques, folkloriques, archéologiques... destinées à établir scientifiquement l'antiquité et la supériorité de la race aryenne, ainsi que d'assurer la diffusion de ses travaux à des fins de propagande, auprès de la SS et de la population.

Dans Vikings, Storman est en quête d'une arme secrète viking qui pourrait décider du sort de la guerre, et Le Bihan, en lien avec un réseau de résistance, tente de l'en empêcher. Il s'agit d'un « marteau magique que les Vikings nomment l'Arme de Dieu ».

Cette arme secrète renvoie à une croyance de Himmler qui, dans une lettre adressée le 28 mai 1940 à Walther Wüst, président de l'Ahnenerbe, donne pour instruction de recenser tout ce qui a trait au marteau de Thor, expliquant qu'« il ne s'agit pas du tonnerre et de l'éclair naturels, mais qu'il s'agit là d'un outil guerrier ancien et extrêmement développé de nos ancêtres, qui n'était évidemment en possession que d'une minorité, à savoir les Ases, les dieux, et qui supposait une connaissance inouïe de l'électricité ».

Gisant de Rollon dans la cathédrale de RouenDétails du gisant de Rollon dans la cathédrale de Rouen.Dans le roman, cette arme secrète est en possession de Rollon, premier « duc » de Normandie, dont l'existence est racontée en prenant de grandes libertés avec l'histoire. Ainsi, sa décision de se convertir au christianisme est contestée par ses proches, et il meurt assassiné.

Il est vrai qu'il existe différentes traditions concernant la mort de Rollon, mais aucune selon laquelle il aurait été mis à mort par ses propres hommes. Dudon de Saint-Quentin rapporte ainsi qu'affaibli par l'âge, Rollon transmit le pouvoir à son fils Guillaume, et mourut cinq ans plus tard (De moribus, II, 34), tandis que Richer de Reims affirme qu'il eut les yeux crevés avant d'être étranglé, lors de la prise d'Eu par les Francs en 925 (Historiae, I, 50) – mais ce passage a été barré.

La recherche de l'« Arme de Dieu » conduit du tombeau de Rollon, dans la cathédrale de Rouen, à un tumulus au cœur de la Norvège, en passant par la tapisserie de Bayeux et un évangéliaire rédigé en runes, invention de l'auteur.

Photographies de la tapisserie de Bayeux en 1941La tapisserie de Bayeux photographiée en 1941.
Photographie : Hartwig Beseler.
Si les Nazis n'ont jamais ouvert le tombeau de Rollon, ils se sont en revanche intéressé à la tapisserie de Bayeux. À l'été 1941, une mission de l'Anhenerbe conduite par l'archéologue et SS-Sturmbannführer Herbert Jankuhn, responsable des fouilles du site de Hedeby, se livre à un examen approfondi de la tapisserie, accompagné d'un relevé photographique exhaustif et d'un fac-similé grandeur nature réalisé à la plume et à l'aquarelle1.

Il s'agissait de démontrer que les Normands demeuraient des vikings – donc des Germains, ceci afin de pouvoir, symboliquement, revendiquer leurs succès. Conquérants de l'Angleterre (alors qu'Allemagne et Angleterre sont en guerre), ils ont unifié des territoires germaniques (ce qui fait écho au concept de Grand Reich germanique – Großgermanisches Reich – qui avait vocation à rassembler tous les peuples, non seulement allemands, mais aussi germaniques). Ils sont à l'origine de l'empire britannique, mais ont aussi apporté leur contribution au Saint Empire (l'empereur Frédéric II était l'héritier des rois normands de Sicile).

L'Anhenerbe et Pierre Le Bihan sont les fils conducteurs des Racines de l'Ordre Noir. Le deuxième tome, Cathares (2008), se déroule en 1952 et a pour toile de fond la quête du Graal par Otto Rahn ; le troisième, Aryens (2011), se passe à l'époque contemporaine, mais avec, en arrière-plan, la figure de Karl Maria Wiligut.

Vikings a été adapté en bande dessinée par l'auteur, avec des dessins de Laurent Sieurac (éditions Soleil, 2010 et 2011).


1 Ces travaux devaient se traduire par la publication d'un ouvrage pluridisciplinaire en plusieurs volumes, qui n'a jamais vu le jour. Ils ont seulement donné lieu à des communications de Jankuhn en 1943. Les archives de Jankuhn – son journal, sa description de chaque scène de la tapisserie et 767 photographies – ont été cédées par sa famille à la médiathèque municipale de Bayeux en 1994, quelques années après sa mort.