Les géants (singulier jötunn, pluriel jötnar) tiennent une place essentielle dans la mythologie nordique. Créatures primordiales, ils sont à l'origine du monde et les ancêtres des dieux. Incarnations du chaos, ils menacent le monde de destruction.

Mårten Winge, Combat de Thor contre les géantsMårten Winge, Combat de Thor contre les géants.
Huile sur toile, 1872.
Nationalmuseum, Stockholm.
C'est à partir du corps démembré du géant primitif Ymir que le monde est créé. C'est d'une géante, Bestla, que sont issus les premiers dieux. Grâce à leur antiquité, les géants sont parfois détenteurs d'une sagesse ancestrale, à l'image de Mímir ou de Vafþrúðnir, dont Óðinn recherche le savoir. Les interactions entre dieux et géants ne sont donc pas toujours négatives, comme l'atteste aussi le fait que Njörðr et Freyr prennent pour femme des géantes.

Mais les géants sont le plus souvent présentés comme des créatures malfaisantes. Habitants en marge du monde (Útgarðr), ils menacent les dieux et les hommes. C'est pourquoi Þórr ne cesse de les affronter. Lors des ragnarök, ils conduiront le monde à la destruction. Ce caractère maléfique a encore été renforcée par la christianisation, qui a conduit à l'image du géant telle qu'elle apparaît dans les sagas légendaires et les contes populaires : des créatures violentes et stupides.