La Saga de Carl est un épisode des Simpson se déroulant en Islande. Il met en scène une saga, parmi de nombreuses autres particularités de l'île.

La Saga de Carl (The Saga of Carl) est le vingt-et-unième épisode de la vingt-quatrième saison de la série télévisée d'animation américaine Les Simpson, créée par Matt Groening en 1989. Il a été diffusé le 19 mai 2013.

Les Simpson,  La Saga de Carl

Homer et ses compagnons de bar, Moe, Lenny et Carl, remportent le gros lot à la loterie de Springfield. Mais Carl – Carlson de son patronyme – s'enfuit en Islande avec l'argent. Ses trois camarades le poursuivent sur l'île – « qui ressemble à la lune et sent l'œuf pourri », en empruntant un vol de la compagnie Valhalla Air.

L'épisode est l'occasion d'une succession de clins d'œil aux traits typiques de l'Islande : les phénomènes naturels (geysers, volcans, sources chaudes, aurores boréales), les lopapeysur (pulls islandais), les trolls et les elfes, divers monuments de Reykjavík, dont la statue de Leifr Eiríksson, la musique (celle de l'épisode est signée Sigur Rós), le « requin pourri fermenté dans sa propre urine », ainsi que la généalogie, la langue et les sagas, qui révèlent un peuple profondément attaché à son histoire.

Les Simpson, La Saga de Carl

La famille de Carl est en effet haïe depuis mille ans en raison de la lâcheté dont ses ancêtres firent preuve lors d'une invasion. Cette histoire est relatée dans une saga. Carl entend restaurer l'honneur de sa famille, et a utilisé l'argent de la loterie pour acheter une page manquante de la saga, qui, selon lui, établit que sa famille s'est battue courageusement.

Pour se venger, Homer et ses amis s'emparent de ce feuillet. Il est rédigé en runes et, pour le déchiffrer, ils vont devoir apprendre l'écriture runique et l'ancien islandais.

Les Simpson, La Saga de CarlLe fuþark représenté ici correspond (approximativement) au fuþark médiéval : il est présenté dans l'ordre alphabétique, et chaque lettre de l'alphabet latin a son équivalent runique.Les manuscrits runiques sont quasiment inexistants : il en existe deux, composés en Scanie vers 1300, et contenant, l'un, la loi de Scanie (Codex Runicux), l'autre une Lamentation de Marie. Aucune saga n'a, en conséquence, été conservée sous cette forme, sinon dans les œuvres de fiction (ainsi de « l’Heims-Kringla de Snorre Turleson » dans Voyage au centre de la Terre de Jules Verne).