Maal og Minne est un journal créé par Magnus Olsen en 1909 et consacré à la langue norvégienne, ancienne et contemporaine, dans ses différentes dimensions.

Maal og Minne en 1915Les feuilles d'acanthe stylisées ont été dessinées par Johanna Bugge Berge, la fille de Sophus Bugge.Maal og Minne1 (« Langue et mémoire ») a été fondé en 1909 par Magnus Olsen, professeur de langue et littérature en vieux norvégien et islandais à l'université d'Oslo, qui en resta l'éditeur jusqu'en 1950. Depuis, la fonction est partagée entre un spécialiste de la langue norroise et un des langues modernes (en 2015 : Jon Gunnar Jørgensen et Torodd Kinn).

L'objectif, affiché dans le premier numéro, est de « contribuer à éclairer la vie intellectuelle norvégienne depuis les temps anciens jusqu'à nos jours ».

À cet effet, Maal og Minne couvre un champ très large : histoire de la langue, depuis le vieux norrois jusqu'au norvégien moderne et à ses dialectes, philologie, linguistique (étymologie, lexicologie, morphologie, phonologie...), littérature médiévale, mythologie, folklore, runologie...

Le journal paraît deux fois par an.

Maal og Minne en 2015Les articles, soumis à un comité de lecture, sont rédigés en langues scandinaves, en anglais ou en allemand.

Maal og Minne est une référence dans le domaine de la langue et de la culture norroises : de grands noms de la recherche y ont publié (outre Magnus Olsen, peuvent être cités Hjalmar Falk, Anne Holtsmark ou Bjarne Fidjestøl) et des études devenues classiques y ont paru (ainsi de l'article Fra gammelnorsk myte og kultus de Magnus Olsen, sur le Skírnismál).

Pour illustrer ce caractère, Jan Ragnar Hagland, dans un article publié à l'occasion du centenaire du journal2, a par exemple relevé que, dans la bibliographie d'un ouvrage récent, Les Magiciens dans l'Islande ancienne de François-Xavier Dillmann (2006), figuraient pas moins de 25 références à des articles parus dans Maal og Minne, de 1916 à 2003.


1 Orthographié Maal og minne jusqu'en 1940.
2 Hagland, Jan Ragnar. Maal og Minne i hundre år : norrøne studiar
 og folkeminne. Maal og Minne, 101-1 (2009). P. 8.